2Frères – Sous un même toit

Le duo 2Frères est de retour après l’excellent À tous les vents (2020). On nous offre sans trompette ni tambour un quatrième album. Voici Sous le même toit : une galette généreuse à l’image du duo, 15 pièces dans une pop folk faite de chaleur humaine et d’harmonies vocales glorieuses entre Beau Dommage, Kaïn et Blue Rodeo.

L’album a été réalisé encore une fois par la main de maître de Gautier Marinof (Marc Dupré, Olivier Dion, Jérôme Couture) avec Steve Marin qui assure la direction artistique et l’écriture. Bien que le quatrième album soit écrit en partie en trio, celui de Steve Martin, Erik et Sonny qui excelle dans ses mélodies, le duo continue de s’entourer de ses beaux collaborateurs passant par Alexandre Poulain, Sébastien Lacombe, Reney Ray, Martin Véronneau, Nelson Minville, l’auteur français François Welgryn et l’humoriste Mathieu Gratton.

2Frères s’offre des chansons qui racontent l’autisme, la famille, l’amour à rude épreuve et d’autres fois le nirvana du bonheur présent, distribuer de l’espoir sur les côtés B du monde, les liens qui nous unissent, le quotidien ébranlé par nos gestes. Une plume jamais trop lourde, juste assez sincère pour faire tenir les voix d’Erik et Sonny en douceur comme un phare qui nous guide dans l’obscurité.

Sur des arrangements habituels de guitares riches acoustiques dignes du folk americana avec des cordes pour envelopper les arrangements comme tous les classiques de 2Frères, avec une première berceuse instrumentale pour la fille de Sonny avec en vedette le guitariste Tommy Emmanuel qui y brille fort dans sa contribution.

Avec cette fois-ci de la trompette avec un petit quelque chose du Far West, du piano, des orgues et des synthés sans trop réorienter les voiles trop loin de leur signature.  Voilà pourquoi 2 Frères font partie des intouchables du fleuron de la musique québécoise. Mais tout comme les autres albums, on reste dans les zones de confort. Personnellement, j’aurais aimé découvrir un côté plus wild sur le plan musical.

Mais une seule grande question : est-ce une mauvaise chose ? Est-ce un manque un d’audace ? Je ne crois pas que ça soit le cas. Sous le même toit, c’est 2 Frères dans un album convivial et cosy qui ne cherche pas à révolutionner le style, mais bel et bien le faire briller de son plein potentiel rassurant comme une maison qu’on a construite de nos propres mains.

Chansons favorites :

  • Sous le même toit
  • Comme tout l’monde
  • Les gentils et les méchants
  • Nirvana
  • Les côtés B
  • Le temps perdu




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!