Coup de cœur

Un album de folk subjuguant !

L’auteur-compositeur-interprète et musicien américain Kevin Morby est de retour à peine un an après son divin Oh My God qui m’a littéralement séduit presque instantanément. Avec cinq albums studio en poche, 7 ans plus tard, le public est fidèle au rendez-vous ; son génie brille de partout et les critiques sont unanimes. Qu’on parle de Harlem River (2013), Still Life (2014), Singing Saw (2016), City Music (2017) ou de Oh My God (2019).

Le prolifique artiste de 32 ans continue à une vitesse vertigineuse d’innover et offre un sixième album. Voici Sundowner : 10 pièces dans un folk psychédélique produites par Brad Cook (Bon Iver, Brandi Carlile et Waxahatchee). Morby enregistre avec un Tascam 424 (un enregistreur à quatre pistes) entre sa demeure et le studio Texas Sonic Ranch. Non seulement il use de l’enregistreur comme partenaire d’écriture tout au long du processus de l’album, mais il en use également comme instrument fascinant pour aller chercher des sonorités organiques et audacieuses.

Il fait résonner sa voix et ses guitares pour en faire ressortir la chaleur dans ses mélodies teintées de soul, de rock et de folk acoustique sur des chansons qui traitent de liberté, de la beauté de son Mildwest, de la perte de ses amis Jessi Zazu, Anthony Bourdain et Richard Swift. Un autre jour qui se termine alors qu’un autre commence ; il offre une opportunité à saisir et à reconquérir l’amour auprès de sa femme. Tout cela, dans des arrangements simples acoustiques en tranquillité qui continuent d’unir les forces de  sa créativité.

Ajoutez à cela des cordes de guitare rétro à la Bob Dylan, un piano avec quelque chose de Lou Reed et du Leonard Cohen dans ses mots. Sundowner, c’est un album de folk subjuguant qui offre un Nouveau Monde et une nouvelle approche dans une poésie crépusculaire. Du Morby qui nous ensorcèle lors de chaque écoute. Ce sixième chapitre promet d’être à la hauteur de vos attentes. En tout cas, c’est mon cas. C’est magnifique et frémissant.

Chansons coup de cœur :

  • Brother, Sister
  • Sundowner
  • Campfire
  • Wander
  • Don’t Underestimate Midwest American Sun
  • A Night At The Little Los Angeles
  • Velvet Highway

 

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!