Coup de cœur

Un album de musique engagée qui arrive au bon endroit au bon moment

Fantastic Negrito (de son vrai nom Xavier Dphrepaulezz) possède une histoire éclatée digne d’un film d’Hollywood, disons-le. Ex-voleur, trafiquant de drogues, propriétaires de boîte de nuit underground, l’arnaqueur s’est réinventé après une collision avec un conducteur ivre qui l’a laissé dans le coma pour trois semaines.

Depuis, l’artiste est la preuve qu’on peut changer si on a la volonté de fer comme lui. L’auteur-compositeur-interprète de Cali, Fantastic Negrito, est de retour deux ans après son triomphe avec son excellent album Please Don’t Be Dead qui lui a valu un second trophée Grammy Awards pour « Meilleur album blues contemporain » en 2019.

L’homme continue sur sa lancée et nous offre un troisième album plus engagé et énergique que jamais. Voici Have You Lost Your Mind yet? : 11 pièces dans un blues-funk-soul bruyant, engagé qui va droit au but. Encore une fois, l’auteur-compositeur-interprète de 52 ans produit son troisième album.

Après avoir écrit sur la violence gratuite, sur les sans-abri, sur les sociétés pharmaceutiques qui s’attaquent au peuple,
Fantastic Negrito concentre sa plume en colère sur des chansons plus personnelles qui racontent son monde et ses réflexions, sa lutte contre le racisme et la complexité des problèmes de santé mentale.

L’artiste livre un examen complet de la situation sociale et politique qui brise l’Amérique un peu plus chaque jour. Inspiré des albums sociopolitiques classiques réalisés par les Noirs américains comme Gil Scott Heron, Sly Stone dans les années 60 et 70.

Avec un peu de Prince et de Jimi Hendrix ; dans des arrangements qui fusionnent des éléments de hip-hop, de R&B, de funk, de soul et de rock « n roll avec la signature singulière de l’artiste. L’artiste passe du solo de guitare de blues brûlant jusqu’à l’orgue qui résonne comme une prière et des chœurs de voix puissantes qui soulèvent comme une armée de soldats.

Sur ce troisième album, Fantastic Negrito se fait le porte-parole des questions sociales trop souvent mises dans l’ombre pour d’autres, plus médiatiques. Pendant que le pays est au milieu du plus grand bouleversement depuis des générations (COVID-19, l’affaire George Floyd et les violences policières, la cyberintimidation sur les réseaux sociaux et la condition humaine qui perd des plumes).

Have You Lost Your Mind Yet ?, c’est un album de musique engagée qui arrive au bon endroit au bon moment pour faire le bruit nécessaire et pour créer un vent de changement pour le futur qui nous attend avec une brique et un fanal si ça continue dans ce sens.

Bref, du blues qui fait l’effet d’un coup de poing en pleine gueule.

Chansons coup de cœur :

  • Chocolate Samurai
  • I’m So Happy I Cry (feat. Tarriona de Tank And The Bangas)
  • How Long?
  • Your Sex Is Overrated
  • There Are My Friends
  • Justice In America
  • King Frustration




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!