Coup de cœur

Un album de musique post-apocalypse irrévérencieux !

L’auteur-compositeur Louis-Philippe Gingras est de retour trois ans après le glorieux et punkish deuxième album Troisième rangée paru en 2016 avec sa savoureuse pièce Tigre géant que je fredonne encore parfois.

Voici Tropicale apocalypse : 12 pièces dans un punk folk plein de soleil et de smog, de pas de danse et plein de bonnes choses pour agrémenter votre écoute. Gingras signe la réalisation et les arrangements de son troisième album qui ne vont pas dans la poésie hautaine
confectionnée de bon cœur au Studio Latraque à Montréal pendant un mois avec Benoît Bouchard à la console de son.

Ce sont des chansons qui racontent dans une plume imaginative et pleine de saveur, en collaboration avec Julien Corriveau (Les Appendices) et Bernard Adamus qui signent et cosignent certains textes de l’œuvre pas éthique (poétique) sur l’environnement malade, sur l’angoisse de l’apocalypse et sur les relations humaines parfois trop fragiles et compliquées.

Louis-Philippe Gingras, avec sa voix lourde et franche de velours, nous transporte dans son univers lumineux malgré les sujets parfois crus. Dans un rafraîchissant cocktail exotique de musique empreinte de punk, de calypso, de jazz, de bossa, d’afro-rock, de musique cubaine et hawaïenne, avec son all star band habituel mettant en vedette Rémi Cormier à la trompette, Marie-Anne Arsenault à la basse et Charles Guay à la batterie, avec des cordes et des cuivres pour mettre du steak dans ses grooves explorateurs.

Avec en prime trois poèmes récités par la voix ténébreuse du comédien Pierre Lebeau, quoi avoir de mieux ? Rien ! Je pense que tout y est pour une écoute pleine de rebondissements et de plaisir à chaque pièce juteuse de ce nouveau L-P Gingras qui s’avère prêt pour la fin du monde.

Tropicale apocalypse, c’est un album de musique post-apocalypse irrévérencieux, atypique avec un goût fruité de mangue et d’ananas, de folie et de soleil patché au tape électrique. C’est bon dans yeule et partout ! Il dévoilera les titres de Tropicale apocalypse dans son intégralité lors d’un spectacle tout spécial au Café Cléopâtre le 13 novembre prochain à l’occasion du festival Coup de cœur francophone.

Plusieurs surprises seront au rendez-vous et une dizaine de musiciens seront réunis sur scène pour l’occasion.

Chansons coup de cœur :

  • Barrés d’Toronto
  • Le lit
  • Apocalypso
  • Tape électrique
  • La scie circulaire
  • Deux pouces
  • Les sentiers de désir
  • La crise du verglas du 23 janvier

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!