Après un retard de près de trois mois en raison de la pandémie qui semble tout remettre en question ces temps-ci, trois ans après Wonderful, Wonderful qui ne m’avait laissé avec quelques réserves, trois extraits révélés plus tard Caution, Fire In Bone et My Own Soul’s Warning, le sixième album du groupe The Killers voit enfin le jour pour notre plaisir.
Voici Imploding The Mirage : 10 pièces de rock alternatif brillant et de pop ultramoderne qui continuent l’expérimentation entamée en 2017. Produit par Shawn Everett (Alabama Shakes, The War on Drugs, Kacey Musgraves) et Jonathan Rado (Foxygen, The Lemon Twigs), l’album raconte, avec la plume vigoureuse Bradon Flower et ses comparses, l’amour éternel, la persévérance et la force acquise face aux épreuves sur le chemin de la vie, la mortalité, le vieillissement et la course vers la gloire.
Un univers greffé de personnages et d’intrigues qui s’harmonisent parfaitement avec le nouveau chapitre et ses influences musicales, passant par Bruce Springteen, David Bowie, New Ordre et même The Wars On Drugs. Je vous explique plus tard promis ! Dans ce sixième opus, Flowers est le narrateur ; et l’auteur-compositeur remarquable donne un peu d’éclat dans sa poésie. Nettement moins sombre que son prédécesseur qui traitait des traumatismes de l’épouse du chanteur.
Hélas, l’ancien guitariste Dave Keuning est absent, remplacé par une liste d’invités et de collaborateurs-vedettes qui rehaussent les arrangements habituels du groupe qui commençait à battre de l’aile avec son style années 80.
Avec Adam Granduciel de The War On Drugs qui met des guitares brumeuses et mystérieuses sur quelques pièces. La sublime Weyes Blood et ses chœurs magnifiques et KD Lang en duo sublime avec The Killers délaisse son courant alternatif pour s’enraciner dans des éléments de l’americana, le country, le gospel et de l’électro. Sur ce nouvel album, n’attendez pas la grosse ballade sirupeuse qui fera émouvoir les radios et son public stoïque.
Pas de panique ; la signature énergique The Killers y est encore très présente. Le trio a simplement décidé de voyager dans plein de nouvelles sonorités qui l’amènent dans de nouveaux horizons audacieux. Imploding The Mirage, c’est un album éblouissant qui brandit haut le drapeau du changement. The Killers reprend le rythme dans un virage qui redonne un second souffle pour le futur brillant de ses musiques. Du feu dans les os qui redonne du courage dans cette pandémie qui rend fou.
Chansons coup de cœur :
- My Own Soul’s Warning
- Blowback
- Running Towards A Place
- Dying Breed
- Caution
- Fire In Bone
- Imploding The Mirage