Un album pop sobre et ambiant

Après vingt ans de mutations exploratoires avec sa musique qui ne cesse d’évoluer d’album en album, l’enfant chéri Beck rentre dans une phase où la foule semble en symbiose avec ses fantastiques spectacles pleins d’énergies. Pour avoir vécu l’expérience lors de sa dernière visite à la Place Bell de Laval — qui a été mémorable —, je le confirme, c’est excellent !

Par contre, parlons de ses albums qui sont divertissants, mais un peu prévisibles depuis le fameux virage pop commencé en 2017. Deux ans plus tard, c’est l’heure du 14e album. Voyons voir ce que l’homme de 49 ans a à nous offrir.

Voici Hyperspace : 11 pièces dans un virage dream-pop — ambiant entamé subtilement depuis quelques albums. Beck Hansen produit cet album en collaboration avec Pharrell Williams (Justin Timberlake, N.E.R.D., Ariane Grande) et David Greenbaum, dans des arrangements dominés par une touche d’autotune aux voix, des synthés tout droit sortis d’un film de science-fiction et parsemés de beats mi-tempo hip-hop et de guitares acoustiques qui nous ramènent dans une ambiance planante, loin des standards radio du dansant Colors.

Beck explore de nouveau les limites de sa plume floue et mélancolique. Étonnant pour un disque confectionné avec la fameux King de la pop Pharrell Williams ; je me serais attendu à quelque chose de plus radiophonique et galvanisant.

Au lieu de ça, nous avons un croisement qui rappelle parfois Sea Change (2011), Modern Gilt (2008) et Morning Phase (2014). Personnellement, je crois que ce n’est pas le travail le plus inventif du compositeur, mais on a quelque chose. Hyperspace, c’est plutôt un album pop sobre et ambiant. Plusieurs écoutes s’imposent pour saisir les subtilités qui se révèlent tout le long de l’écoute de cet œuvre complexe et space.

Chansons coup de cœur :

  • Chemical
  • Saw Lightning
  • Dark Places
  • Stratosphere
  • Everlasting Nothing

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!