Après nous avoir séduit avec ses singles Lady Friends, King, The Wolf Man, I Won’t Go Heaven And That’s Right et un EP It’s Not Funny So Stop Smilin’ (2021), le multi-instrumentiste, le compositeur Emmanuel Alias arrive enfin le premier album de son projet rock ALIAS dans lequel il explore la folie dans son état la plus libre.
Voici JOZEF, 12 pièces dans un rock psychédélique fuzzy qui fait voyager l’esprit dans des contrées imaginaires colorées avec du punk, jazz, de l’électro, du blues et un peu de stoner rock entre le Queen Of The Stone Age Beck, Jack White, The Beatles, Ty Segall et Jon Spencer.
Le premier album est centré sur un personnage imaginaire JOZEF : un être hétéroclite qui ne manque pas de piquant. On suit l’homme dans chacun des chapitres de sa vie explosive de nomade. Vivant dans un lieu qui n’est pas le sien avec d’autres gens, nous vivons dans la tête de JOZEF un alter ego d’ALIAS également selon les dires. Passant de sa relation charnelle troublante, son besoin de liberté viscéral et le tourbillon d’envie qui le dévore par en dedans.
ALIAS laisse l’auditeur voir les choses selon l’optique qui lui plaît, mais la poésie de l’artiste est énigmatique. Sur des arrangements de guitares électriques insolentes très seventies, de la basse grave funkylicious, des synthés planants, du saxophone vif sous un coup de poing de voix torturé d’ALIAS. Avec en prime une collaboration avec les Deuxluxes.
Juste avant de connaître l’homme qu’il est aujourd’hui, n’oublions pas qu’il est issu du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Proven entre tous ces autres projets en parallèle punk, hip-hop et ambiant. Il a fait également de la composition de musique pour
les séries Big Little Lies, Sharp Objects (toutes deux diffusées à HBO), Une autre histoire, Hubert et Fanny, Cerebrum et Mon fils et pour nombre de productions du Cirque du Soleil. Un long parcours qui forge un artiste qui assume le côté foudroyant de sa musique rock ahurissante qui ne laissera personne indifférent.
JOZEF c’est un album de cocktail exquis de rock psychédélique qui échauffe les esprits c’est tout un voyage hallucinant dans l’univers brillant d’ALIAS ça sonne comme un thriller de suspense de Tarantino et Roberto Rodriguez ! Le nouveau chapitre sera plein de rebondissements délicieux, je crois, pour l’artiste.
Chansons favorites :
- Together
- Shine
- The End (Part2)
- Keep On Dancing
- What A Shame
- Fantasy (avec les Deuxluxes)
- Spasm