Architects – The Classic Symptoms of a Broken Spirit

C’est avec la rugissante trilogie des albums of Lost Forever // Lost Together (2014), All Our Gods Have Abandoned Us (2016) and Holy Hell (2018) que j’ai découvert le groupe du Royaume-Uni ARCHITECTS qui s’élève dans une musique metal hardcore
qui surprend par son appétit vorace pour les décibels colériques et taciturnes.

Puis, est venu le coup retentissant avec l’angoissant, mais ébouriffant neuvième album For Those That Wish To Exist (2021). Un wake up call brutal pour l’humanité afin de se lever et lutter pour notre existence. La bande semble avoir le vent dans les voiles et arrive comme un bulldozer en pleine gueule avec son dixième album qui promet une musique qui continue de se métamorphoser.

Voici The Classic Symptoms of a Broken Spirit, un métal hardcore qui embrasse davantage les pulsations de l’électronique industriel. Le nouvel album est produit par 3 membres du groupe. Il s’agit de Dan Searle, de Josh Middleton et de Sam Carter avec l’aide de Peter Miles.

ARCHITECT continue de diviser avec ses chansons entre l’ombre et la lumière qui continuent de creuser dans l’apocalypse, les dirigeants du monde qui se joue de nous, la finalité de la mort, le vrai du faux, etc. Au niveau des arrangements, on patauge dans la marre de riffs massifs de guitares entremêlées aux sons synthétisés qui rappellent Ramsden, Nine Inch Nails et Bring Me The Horizon (je l’admets, c’est difficile d’échapper aux jeux des comparaisons avec eux).

Je m’en voudrais de ne pas mentionner la puissance vocale plus confiante que jamais de SamCarter rappelant la fureur de Chester Bennington de Linkin Park sur des percussions militaires chargées à bloc, ce qui approfondit le son qu’ils travaillent depuis l’album Nightmares (2006)

Le décès du cofondateur, guitariste et auteur-compositeur Tom Searle en 2016 semble sans aucun doute avoir agité les fondations du groupe un certain temps,
mais visiblement il s’inspire de ce deuil également pour donner vie à des albums plus symboliques et féroces à souhait. ARCHITECTS trouve le juste balancier pour nous en mettre plein les oreilles.

The Classic Symptoms of a Broken Spirit, c’est un metalcore décapant qui explore la virtuosité des mélodies complexes et robustes.

Chansons favorites :

  • Deep fake
  • Living Is Killing Us
  • Doomscrolling
  • Spit The Bones
  • A New Moral Low Ground
  • Tear Gas




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!