Le peintre, illustrateur, poète, musicien arrive avec un 12e album en carrière qui explore les pulsions de l’existence sur tous ces angles les plus foisonnants et mystérieux.
Voici La vie, 12 pièces faites de pop, jazz, électro orchestrale contemporaine, néo-classique marquées d’une épaisse brume mélancolique entre le Tom Waits, Léo ferré, Jacque Brel, Nick Cave et Patrick Watson.
Écrit, composé, interprété et réalisé par Arthur H avec la contribution éblouissante de son frère du son depuis 25 ans Nicolas Repac aux programmations, arrangements rythmiques, samples, guitares, guimbardes et voix de son amoureuse, la talentueuse Léonore Mercier aux designs sonores, arrangements des chœurs et voix et la direction artistique incroyable ainsi que les arrangements de cordes du légendaire Clément Ducol.
Enregistré par Philippe Teissier Du Cros au studio Le Triton (Les Lilas) et mixé à Montréal avec l’ami Jean Massicotte. Arthur H nous convie dans les abysses du ciel dans des chansons claires obscures qui explorent les différents stades de l’existence autant dans ses moments tragiques que ces moments de grâce passant du miroir de la mort, l’amour ravageur et reluisant à la fois, la politique, l’addiction, l’histoire d’un musicien sur le Titanic au moment du naufrage, une pensée pour les gens qu’on aime, l’amitié déroutante et une déclaration d’amour tendre et fébrile a sa femme.
Des odes qui servent de véhicule vers un voyage bouleversant qui laisse toute la place à l’imagination de notre esprit à partir d’arpège de piano, une basse, harpe, percussion, clarinette sur des ondes Martenot et du Cristal Baschet et la voix profonde et raboteuse de l’artiste de 56 ans.
Si y il a bien une chose donc nous sommes sûr depuis son premier en 1992, Arthur H nous offre des albums qui nous amènent toujours dans des terrains complexes et intriguants dans sa musique aventureuse jazz.
La vie, c’est un album pop jazz luxuriant qui raconte le chemin initiatique fait d’ombre et de lumière. Un disque comme un film grandiose, douloureux, émouvant et impressionnant qui resplendit à chacune des écoutes de ce chef d’œuvre.
Il est d’une évidence qu’il sera dans mes albums de l’année 2023. On en sort ébranlé, émerveillé le cœur agrandi.
Chansons favorites :
- La vie
- L’océan
- Titanic
- Le secret
- La route
- L’innocence
- La folie du contrôle
- L’étoile