Depuis 18 ans, le duo américain Beach House (Victoria Legrand et Alex Scally) dans chacun de ses 7 albums de leur brillante discographie. Le tandem de Baltimore laisse sa musique sinueuse progresser et créer des univers ou les réaffirmer sans perdre le fil conducteur qui les fait vibrer depuis 2006.
Pour la première fois depuis le très beau Teen Dream (2010), Beach House semble atteindre de nouveau le parfait équilibre avec son huitième album. Voici Once Twice Melody, un album de 18 chansons offert en EP de quatre chapitres pour devenir ce long laborieux album de 85 minutes fait de dream pop brumeuse et mystifiante, folk rock sombre et de l’électro psychédélique.
Pour la première fois, Beach House autoproduit avec l’aide d’Alan Moulder et de Dave Fridmann. Beach House refaçonne ses chansons de synthpop écrites par Legrand qui capture en détail la soif de vivre de tous ces sentiments complexes et bouleversants qui peuvent étourdir notre esprit : l’amour qui coule, la romance de la nostalgie, la machinerie cruelle et tyrannique que peut être trop souvent l’humanité.
Avec cette fois-ci des arrangements de cordes du grand David Campbell, le papa d’un certain Beck (Bon Jovi, Rush, Ariana Grande, Harry Styles, Muse, Michael Jackson, Aaliyah, Beyoncé, Aerosmith, Garth Brooks) et la contribution très imposante des batteries de James Barone, qui apporte des moments de grande altitude à la musique de ce huitième album. Beach House joue avec les contrastes de sa musique empreinte d’électro space rock, alternatif, dream pop, shoegaze et indie.
Tout le long, on prend le temps d’explorer les guitares acoustiques duveteuses d’Alex Scally, les vocodeurs et les synthés organiques et oniriques sur des chœurs spatiaux de Victoria Legrand. On retrouve des changements d’accords inattendus et majestueux qui viennent ajouter aux mélodies quelque chose de Lana Del Rey, Cohen ou Bowie. Once Twice Melody, c’est un album de synthpop éclatant et qui laisse à la musique l’espace qui lui faut pour dessiner des galaxies pleines d’étoiles fascinantes.
Chansons favorites :
- Once Twice Melody
- Pink Funeral
- New Romance
- Runaway
- Masquerade
- Sunset
- Hurts to Love
- Modern Love Storiess
- The Bells