Coup de cœur

Benjamin Clementine – And I Have Been

Avec une montagne d’éloges de ses paires, un prix Mercury pour son premier album At Least For Now (2015). Ensuite l’album I Tell a Fly (2017) qui est venu de nouveau confirmer sa singularité dans son art qui osait chanter avec angoisse au fond de la voix la fable prodigieuse d’une ville fictive d’Alep, lieu où les enfants sont victimes d’intimidation.

Entre tout ça, Benjamin Clementine s’est taillé un nom en tant qu’acteur dans le rôle de Herald of the Change dans Dune. Puis la COVID est venue contrecarrer ses plans d’envergure. L’artiste poète anglais dans la trentaine se retrousse les manches et s’offre un nouveau chapitre pour sa troisième offrande sous son propre label dans une trilogie qu’il entame avec cet album.

Voici And I Have Been, 12 pièces dans une alliance sonore faite d’art pop, de soul alternative, d’électro sur des éléments orchestraux soudés avec l’intimité du piano néo-classique. Écrit, joué et produit par Clementine. Benjamin Clementine nous envoûte avec des chansons expérimentales et théâtrales qui racontent comment faire une différence dans le monde, l’héritage complexe de la vie, l’amour vrai qui offre de nouvelles perspectives dans sa vie en pièces détachées, l’espoir qui reprend lentement.

Avec des arrangements influencés par son amour de la musique classique du compositeur français du 20e siècle Erik Satie, avec une mince ligne de funk de Jacque Brel, de Nina Simone avec des cordes exaltantes, un peu d’orgue céleste, de la basse bourdonnante et des rythmes électroniques qui se marient remarquablement bien au timbre unique de Clémentine qui galope dans notre esprit avec sa poésie qui fascine.

Encore une fois, Benjamin Clementine va dans la profondeur de l’identité artistique
au lieu de suivre le chemin tracé par son succès depuis son prix Mercury. And I Have Been, c’est un album de pop contemporaine sur des mélodies imaginative, saisissante d’une abyssale beauté.

Chansons favorites :

  • Copening
  • Weakend
  • Atonement
  • Delighted
  • Last Movement Of Hope
  • Genesis
  • Lovelustreman




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!