Frédérick Limoges est un homme ordinaire. Il vit heureux avec sa femme Marieke et son fils Nestor. Il travaille comme analyste au département Analyse et statistique du gouvernement. Un bon travailleur qui se voit tabletter après huit ans de loyaux services.
En effet, Frédérick vient d’être muté au Service des archives. Ce département, nommé affectueusement le club MED (mise en disponibilité), se situe au sous-sol du bâtiment dans un coin isolé de tout. Frédérick constate vite que ses collègues n’ont pas de travail à effectuer et essaient de passer le temps comme ils peuvent.
Durant les premiers jours dans son nouveau poste, il tente, tant bien que mal, de savoir en quoi consiste son nouveau travail et surtout d’obtenir le code d’accès qui lui permettrait d’ouvrir son ordinateur. Peine perdue ! Il n’en peut plus de ne rien faire de ses journées et de se sentir inutile. Au moins, il a son plein salaire et peut compter sur sa femme pour l’épauler. Jusqu’au jour où tout bascule. Commence alors la descente en enfer…
Dans ce petit livre de 136 pages, qui se lit d’un trait en 2 ou 3 heures à peine, l’auteur utilise un vocabulaire poétique et imagé, qui souvent m’a fait sourire. Durant les premières pages, j’ai plongé dans l’univers de Frédérick et je voyais déjà l’histoire se dessiner : un homme vaillant et travaillant qui doit se résigner au sentiment d’impuissance et d’inutilité. J’ai été agréablement surprise de la direction que l’auteur a donné à son histoire, un rebondissement auquel je ne m’attendait pas.
Après un baccalauréat en récréologie, Biz ou Sébastien Fréchette de son vrai nom, opte pour les mots et la musique et fonde le groupe Loco Locass dans les années 90. Naufrage est son quatrième livre. Léméac Éditeur a publié ses trois premiers livres : Dérives (2010). La chute de Sparte (2011) et Mort-Terrain (2014). Ce dernier ouvrage lui a valu de remporter le prix France-Québec 2015.