Dans les années 90, le rock grunge de Bush nous avait conquis avec ses 2 premiers albums, Sixteen Stone (1994) (l’œuvre conquérante) et Razorblade Suitcase (1996), des classiques incontournables comme Glycerine, Machinehead, Swallowed et Cold Contagious.
Puis les années sont passées, Gavin Rossdale et ses comparses ont connu des moments difficiles avec l’échec des albums The Science of Things (1999) et Golden State (2001). En 2002, Nigel Pulsford le guitariste et le batteur Dave Parsons quittent le groupe. Dix ans après le dernier album tard, Gavin arrive en 2011 avec une version 2.0 de BUSH avec un nouvel album The Sea of Memories qui remet en marche la machine, puis s’enchaine les albums Man On The Run (2014) et Black and White Rainbows (2017).
Depuis, BUSH offre des albums aux succès modestes qui n’a pas encore remis sa musique sur la map. Aujourd’hui, BUSH présente son huitième album qui renoue avec une fusion du passé et du présent. Voici The Kingdom : 12 pièces dans un rock mélodique au riff lourd de nu metal qui met le feu aux poudres. Avec ce disque produit par Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Korn, Mastodon), BUSH met l’accent sur des chansons qui racontent la détermination, les échecs amoureux, le choix des armes dans les combats, et une vision du monde où tout le monde serait en accord.
Sur des textes colériques et dénonciateurs de Gavin Rossdale qui n’a pas perdu sa voix rauque ténébreuse. Bush met les crocs en avant dans des arrangements de guitares robustes aux rythmes coulés dans une charpente de mélodies d’acier qui rappelle les fondations du groupe depuis trois décennies.
Disons-le, ça rentre au poste ! BUSH prouve qu’on peut revenir en force sans pasteuriser son identité ; probablement le matériel le plus heavy à ce jour pour le groupe. The Kingdom, c’est un album de rock dynamique et sournois qui remet les pendules à l’heure. Bruyant et tranchant !
Chansons coup de cœur :
- Flowers On A Grave
- The Kingdom
- Bullet Holes (thème de John Wick 3)
- Slaves
- Blood River
- Quicksand
- Undone
- Crossroads