Vic Verdier – Cochons rôtis

Montréal. Juin 2016. Quelqu’un tue des policiers en les faisant flamber comme des cochons rôtis, dans leur voiture de patrouille, menottés au volant. Mélanie, la première victime, est la blonde du policier Vic Verdier.

Elle est tuée tout juste après avoir reçu une promotion. Les images de son assassinat sont diffusées en boucle sur les médias sociaux. Puis, un deuxième policier est victime du tueur; lui aussi venait de recevoir une promotion.

Vic Verdier, en compagnie de ses collègues, va mener une enquête parallèle à celle du SPVM. Ils ont peu d’indices : des vêtements de la police et de la sambuca pour allumer le brasier.

Est-ce que le meurtrier est un des leurs ou simplement un fou en liberté ? Peuvent-ils l’arrêter avant qu’il n’y ait un autre « cochon rôti » ? Qui sera la prochaine victime ?

Le roman, écrit par Vic Verdier lui-même, est vu à travers les yeux d’un psychologue du service de police, Éric Lapointe. Ce dernier reçoit en consultation plusieurs policiers, dont Verdier. A-t-il un rôle à jouer dans ces meurtres ou est-il un simple spectateur des événements ?

Un bon polar québécois avec une finale en deux temps. Les personnages sont attachants et l’histoire se déroule rondement, sans longueur. On reconnait des endroits de la ville de Montréal et des enjeux actuels de notre société.

L’auteur connait bien son sujet et utilise un vocabulaire policier, qui est expliqué en note de bas de page. L’histoire nous tient en haleine et on en vient à se méfier de tous les personnages.

Vic Verdier est le nom de plume de Simon-Pierre Pouliot. Natif de la ville de Québec et diplômé en histoire et en communication, Cochons rôtis est son cinquième roman, après L’appartement du clown (2010), Le Moderne Cabaret (2012), L’imprimeur doit mourir (2014), L’empire bleu sang (2014). (www.vicverdier.com)

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!