Coup de cœur

De la folk qui touche les étoiles au fond de nos êtres

J’étais en train de constater la vitesse de la vie, qu’elle est trop vite ces temps-ci. Quand soudain une amie m’a fait découvrir cet artiste canadien qui nous présente son huitième album.

« Je pense que tu vas tomber amoureux de cet album ! », m’a-t-elle dit. Eh bien, je dois admettre qu’elle me « size » bien. L’auteur-compositeur-interprète ontarien Justin Rutledge m’a rentré dedans comme un car crash avec sa musique nostalgique et douce.

Voici Passages : 10 pièces dans un folk canadien bien emmailloté et mielleux qui réchauffe les recoins froids de l’âme. Accompagné du guitariste Rob Baker de The Tragically Hip), Rutledge peaufine son univers sensible et près de ses racines.

Ils se sont liés d’amitié lors de l’enregistrement l’album Daredevil, opus remarquable qui rendait hommage au légendaire groupe canadien.
L’album a été confectionné minutieusement à Toronto et coréalisé par Rutledge et Chris Stinger. Tout est naturel ; et la musique qui coule capte live toute la vie qui résonne tout le long de ce disque touchant.

À l’exception des guitares aux textures aériennes faites par l’ami Zac Rae (de Death Cab For Cutie) enregistrées dans son studio à Los Angeles. Avec ce huitième effort, Rutledge repousse les limites de son folk en expérimentant la complexité des arrangements dans d’autres eaux que le folk et le country.

Si on tend l’oreille comme il faut, on peut y entendre des brides de City & Colors et de Nils Fram dans ses orchestrations lumineuses. La voix douce-amère de Rutledge nous submerge d’une montagne d’émotions et d’images sur ses chansons qui abordent son mariage et son périple à Prince Edouard County (communauté agricole située au bord du lac).

Les démons intérieurs qui rongent par en dedans ; la maladie mentale et la nouvelle paternité.
Justin Rutledge nous berce avec son folk bien équilibré entre bonheur et les maux du cœur.

Passages, c’est de la folk qui touche les étoiles au fond de nos êtres, jamais à demi-mesures dans son interprétation et toujours dans des chansons les plus honnêtes possibles.

Chansons coup de cœur :

  • Captive
  • Allisonville
  • Passages
  • Good Man
  • One Winter’s Day
  • Weight of the World
  • Belleville Breakup
  • Chains

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!