Coup de cœur

De la musique libre sans chaîne !

Dominique Fils-Aimé est de retour pour conclure la trilogie entamée en 2018 avec Nameless. Deux ans après l’excellente seconde partie, Stay Tuned, un album étincelant et engagé dans une musique afro-américaine qui explorait le blues et la soul des années 60 qui a remporté le prix pour « Vocal Jazz Album of the Year » aux JUNO 2020.

Voici Three Little Word, 15 pièces   R&B , néo-soul , jazz et doo-wop produites, réalisées et arrangées de nouveau par son complice Jacques Roy qui est la colle qui lie chaque pièce de la trilogie grâce à son ouverture d’esprit selon l’artiste. Une collection de chansons qui exprime sur une plume sans censure et fière de ses racines qui s’affranchit de toute la peur et mise plutôt sur l’amour qu’elle porte elle l’importance de traverser la noirceur qui se confronte à la lumière, l’autoguérison, l’équilibre de la santé mentale, l’empathie et l’amour et se battre pour ses convictions.

Sur le troisième volet de sa trilogie, c’est tout un orchestre avec des cordes , une section rythmique de cuivres, un chœur féminin teinté de gospel libérateur qui soulève les percussions lascives sur la voix lumineuse de la femme qui apaise l’esprit grâce à ses mélodies soul suaves, spirituelles et engagées. L’artiste persiste avec sa signature faite d’une musique intemporelle en plus d’y   véhiculer l’espoir et la détermination pour le prochain chapitre.

Sur le premier album, Nameless c’était bleu comme le blues de la douleur, l’océan et ses esclaves qui ont subi l’irréparable pour traverser l’Afrique; sur le deuxième Stay tuned! fait d’un jazz américain des années 60, c’était rouge pour l’aube du soleil qui se lève sous un autre jour dans le feu de la colère et la passion qu’animent nos batailles. Puis Three Little Words, c’est le jaune pour symboliser l’espoir et la liberté après les durs coups et le soleil à son plus rayonnant.

Dominique Fils-Aimé ne pouvait pas mieux conclure l’aventure avec cette force de caractère comme ses femmes fortes et guerrières de la soul Alicia Keys, Erykah Badu,  Lauryn Hill , Nina Simone, Angélique Kidjo et Aretha Franklin. Three Little Words, c’est un album fait d’une musique libre sans chaîne qui ferme le troisième acte avec douceur, profondeur et de l’amour plein la voix. Baissez votre garde, laissez le soleil entrer comme je l’ai fait. Vous ne serez pas déçue et en ressortirez grandi.

Chansons coup de coeur :

  • Grow Maman Grow
  • While We Wait
  • Love Take Ove
  • Three Little Words
  • Home To Me
  • We Are Light




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!