De la pop qui se démarque !

Le 21 juin dernier, le producteur, chanteur, et DJ britannique derrière bon nombre de succès musicaux des vingt dernières années, Mark Ronson, présentait son cinquième album studio, Late Night Feelings.

Dès le premier coup d’œil à la pochette de l’album, Ronson nous donne un avant-goût de cette œuvre entièrement composée de collaborations à résonnance disco. Le producteur nous présente treize titres ainsi que le travail de onze chanteurs, dont Lykke Li et YEBBA, que l’on peut entendre à quelques reprises. Le titre Late Night Feelings décrit à lui-même la thématique de ce disque : une espèce de bulle sentimentale que l’on ressent en fin de soirée ; on y parle d’amour, de peines d’amour, de mélancolie, de nostalgie.

Si Ronson voulait au départ créer quelque chose de joyeux et d’amusant, comme mentionné dans une entrevue avec Exclaim, il s’est plutôt retrouvé à exploiter des émotions plus intenses, plus profondes, en partie causées par son divorce. Ce ne serait pas une mauvaise chose en soi, puisque selon lui, ce processus de création lui a permis d’écrire certaines paroles qu’il cherchait depuis longtemps ou encore, des paroles qui sont parmi les plus honnêtes qu’il n’ait jamais écrites, en référence à Nothing Breaks Like A Heart et Spinning.

Late Night Feelings, c’est aussi un album uniquement chanté par des femmes, qui pour certaines, se démarquent par leur implication et leur lutte pour diverses causes comme la santé mentale ou la communauté LGBTQ+. En effet, on y retrouve entre autres la jeune Mikaela Straus, mieux connue sous le nom de King Princess, qui du haut de ses jeunes vingt ans, compose, chante, produit, joue de nombreux instruments et sert de modèle queer dans l’industrie.

L’homme derrière les Uptown Funk et Shallow de notre époque a su rendre cette sortie d’album remarquable. Il est le premier à offrir une œuvre musicale sur cinq formats différents, en même temps. On pouvait ainsi se procurer Late Night Feelings en version CD, vinyle, cassette, 8 pistes et minidisque. Chapeau, Mark ! Une force de l’album est certainement le mélange des genres musicaux.

On y retrouve évidemment de la pop, mais aussi du disco, des touches de country, de gospel et de R & B. Un must pour les amateurs de musique en tout genre, qui sauront apprécier les différences de tonalités et de styles. C’est toutefois un aspect moins intéressant pour ceux qui préfèrent un style de musique précis à un autre, ils auront probablement l’impression de s’y perdre, comme dans Knock Knock Knock et Don’t Leave Me Lonely, de YEBBA, qui présentent une structure musicale moins commune dans le genre pop.

Chansons coups de cœur :

  • Find U Again (Camila Cabello)
  • Pieces Of Us (King Princess)
  • Don’t Leave Me Lonely (YEBBA)
  • Nothing Breaks Like A Heart (Miley Cyrus)
  • Why Hide (Diana Gordon)
  • Spinning (Ilsey)

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!