De la pop ténébreuse qui ne manque pas de profondeur !

Il y a cinq ans, avec Phase, son premier album, Jack Garratt était considéré comme la grosse sensation qui allait créer l’effet d’une bombe avec sa machine à pop solo. Il a remporté le BRITs Critics Choice Awards 2015 et le sondage Sound of 2016 de la BBC.

Garratt a pris une pause de l’attention et les récompenses qui étaient devenues une sorte de cadeau empoisonné à ses yeux. L’artiste est de retour avec deuxième album qui s’ouvre à cette période vertigineuse.

Voici Love, Death & Dancing : 12 pièces dans une pop électro translucide. Avec cet album coproduit par Garratt et l’aide de Jacknife Lee (Weezer, U2, R.E.M. Bloc Party) et de James Flannigan (Kodaline, Andrew McMahon), l’artiste de 28 ans raconte sa chute de haut dans des chansons franches qui traitent de sa sombre période d’anxiété paralysante et les doutes créatifs qui lui ont fait littéralement jeter un album aux oubliettes.

Si on tend l’oreille, on peut sentir les battements de son cœur à travers sa voix brisée par la déception et le long détour. Là où les choses se gâtent, c’est sur le plan des arrangements électro : on a l’impression que Garratt pousse trop loin la machine. Cuivres, tambours militaristes, beats électroniques et son piano à nu ; tout est magnifique jusqu’à que des couches sonores explorées, un par-dessus l’autre, viennent étouffer le résultat final, ce qui rend parfois sa musique étourdissante frôlant parfois une dance music tapageuse et criarde.

On dirait un mélange entre Bon Iver, Justin Timberlake et Stevie Wonder ; pas du tout banal. Je ne doute pas de l’honnêteté des propos de Jack Garratt, mais j’ai eu quelques froids tout au long de l’album, qui résonne comme une thérapie hors du commun.

Love, Death & Dancing, c’est de la pop ténébreuse qui ne manque pas de profondeur, mais juste un peu d’équilibre entre tous les nœuds de son cœur.

Chansons coup de cœur :

  • Time
  • Better
  • Circle
  • Doctor Please
  • She Will Lay My Body on the Stone




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!