Coup de cœur

Un dernier rappel final comme une danse

Trois ans après le très sombre album You Want It Darker, qui a été lancé quelques semaines avant son triste décès, le spectre chantant Cohen arrive avec un nouvel album, le 15e en carrière qui boucle en beauté l’aventure.

Disons-le, dès qu’il annonce un album posthume d’un artiste, la seule pensée qui me vient en tête c’est un stratagème pour faire mousser jusqu’au fond de la tombe les ventes. Disons-le, réanimer les morts c’est quelque chose de morbide et totalement inutile.

Donc, me voilà sur le point d’écouter ce fameux album de l’artiste avec ce feeling weird. Voici Thanks For The Dance : 9 pièces dans un folk brumeux et tendre enregistrées dans le petit garage près du domicile de son père à L. A. Son fils Adam Cohen rassemble et produit, avec une belle famille de collaborateurs, ce dernier voyage dans l’univers de son père. Une grande célébration de la vie entourée de colorés musiciens ayant fait leur renommée, comme Patrick Watson, Beck, Feist, Damien Rice, Bryce Dessner (The National), Richard Reed Parry d’Arcade Fire, Javier Mas et Jennifer Warnes, collaboratrice de longue date de l’homme.

Avec sa voix graveleuse faite de whiskys et de blessure de la vie, il chante avec nostalgie l’amour carnivore, la mort tourbillonnant autour de lui (on ressent la souffrance et la maladie qui valsent dans ses paroles pleines de sens), ce qui en donne un résultat plein de lueurs dans ses arrangements mordants et atmosphériques.

Le disque s’avère une collection de réflexions poétiques qui offre une dernière danse à la hauteur de l’homme de 82 ans. Rien à voir avec ces disques qui sont faits pour les mauvaises raisons. Thanks For The Dance, c’est un dernier rappel final comme une danse, pour laisser sa trace dans ce monde vaste en guise de remerciement pour ce dernier tour avec nous.

Un beau bijou brute plein de tendresse et de nostalgie jusqu’au bout. Merci, Leonard, pour cette dernière danse.

Chansons coup de cœur :

  • Happens To The Heart
  • The Night of Santiago
  • The Hill
  • Thanks For The Dance
  • Listen To The Hummingbird
  • Puppet

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!