Coup de cœur

Du folk chamboulant fait avec le cœur !

Cinq ans après la fin de son groupe électro rock Noem et deux ans après son mini-album Deux souffles, l’artiste sherbrookois Vincent Vachon alias Vincent Alizé arrive un premier album solo qui met en lumière toute l’étendue de son talent.

Voici Nos royaumes interdits, 12 pièces dans un folk planant orchestral qui soulève des frissons jusqu’au fond de l’épine dorsale par sa douce intensité. L’album a été produit et réalisé par l’artiste avec l’appui magistral d’un quatuor composé de la violoncelliste Marie-Philippe Lemay, du batteur Rafael Poggetti et du pianiste Jean-François Racine,  la violoniste Stéphanie Caplette et la contrebassiste Jeanne Corpataux-Blache.

Vincent Alizé offre des chansons qui racontent les voyages vertigineux que procure l’amour autant dans des moments d’extase que ce moment sombre de ruptures, les bouleversements qui nous font grandir et son expérience en Asie du sud-est (la Thaïlande et le Cambodge) et plus encore. Des mots qui résonnent dans une poésie sans armure qui nous rentre dedans tout comme ses mélodies cinématographiques.

Lors de l’écoute de ce premier opus,  on peut y attendre des influences comme Coldplay, Louis-Jean Cormier, Damien Rice, Richard Desjardins et Ludovico Einaudi Une voix d’une beauté brute et émouvante qui nous guide à travers la noirceur qui apporte presque instantanément ce sentiment de plénitude un peu comme rêve. Vous savez, ces disques qui nous brisent en mille morceaux par sa tristesse et nous reconstruit à la fois par sa surabondance de beauté lumineuse.

S’il y a un disque que vous devez mettre en boucle maintenant,  c’est bien celui-là. Nos royaumes interdits, c’est un album de folk chamboulant fait avec le cœur à l’est c’est beau comme cette lueur d’espoir qui brille si fort dans sa musique. Éblouissant, vibrant et doux comme l’aurore.

Chansons favorites :

  • Ma météore
  • Les nuits incandescentes
  • Là où l’air est si léger
  • Dans tes bras
  • Aujourd’hui
  • Ce qu’il reste de moi
  • Quelques lueurs
  • Notre beau trésor
Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!