Coup de cœur

Du néoclassique qui trouble le cœur !

Après trois premiers EP Chapitre I (2015) et Chapitre II ( 2016) et Constellation (2019) sous le pseudonyme de Tambour, l’artiste Simon P. Castonguay est devenu récemment Simon Leoza. Depuis, le compositeur de musique néoclassique s’est fait connaître avec ses contributions pour des courts-métrages comme Take Me To A Nice Place de Kristof Brandl, mettant en vedette Roy Dupuis et Pascale Bussières  (diffusé sur les ondes de HBO Europe) et le web série Germain s’éteint de Dan & PAG, diffusée sur Tou.TV.

Avec plus de 3, 5 millions d’écoutes en ligne, après une longue exploration qui a duré six ans, deux résidences de création au Banff Centre for Arts & Creativity et une préproduction avec son collègue artiste Snorri Hallgrímsso au cœur d’un voyage en Islande, le compositeur montréalais Simon Leoza est enfin prêt à nous livrer son premier album rempli de moments doux et de tempêtes à coups de quatuor de cordes renversantes.

Voici Albatross, 10 pièces faites de pièces instrumentales néoclassiques vertigineuses avec de l’électro qui s’inspire en autres de la nature scandinave. Pour ce premier effort, c’est Blaise Borboën-Léonard (Queen KA, Lydia Képinski) qui coréalise l’album avec Leoza et mixé par Tonio Morin-Vargas (Flore Laurentienne, Bon Enfant). Avec ce disque enregistré au studio Makina de Montréal et ainsi qu’au studio Le Nid à St-Adrien, le fin mélodiste prend même cette occasion pour créer de la magie avec l’acoustique de l’église du village et enregistrer avec un quatuor à cordes.

Ses pièces originales passent de l’intensité imposante au moment dénué de tout artifice, ce qui crée une forteresse d’émerveillement. Après le thème de l’astronomie et le temps, Simon Leoza redéfinit son univers en s’inspirant de ses voyages et ses moments de contemplation : entre  vent et marées, beauté, authenticité et vérité s’entremêlent pour donne un spectacle époustouflant qui nous submerge d’images de grande beauté.

Pour les amateurs de Ludovico Einaudi, Nils Frahm, Max Richter, Ólafur Arnalds, Philip Glass et Jean-Michel Blais. Albatross, c’est un album néoclassique qui trouble le cœur et nous plonge dans un éblouissement total. Un récit cinématographique esthétiquement majestueux.

Chansons favorites :

  • Bloom
  • L’archange
  • La nuée
  • Prophets
  • The seabird
  • Omen




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!