Coup de cœur

Du Steven Wilson bouleversant et captivant !

L’ancien chanteur et fondateur de Porcupine Tree, Steven Wilson, est de retour trois ans après To The Bone, qui traitait avec brutalité d’un monde qui se brisait sous le poids des mensonges. Cette fois, l’artiste arrive avec un sixième album qui continue de mettre l’accent sur des thèmes qui martèlent notre esprit et bousculera nos valeurs à coup sûr, tenez-le-vous pour dit.

Voici The Future Bite, 9 pièces dans un rock progressif électro vif et intelligent avec des éléments acoustiques. Wilson offre des chansons pertinentes qui racontent le 21e siècle et son poison sociétaire le plus dérangeant, c’est-à-dire notre dépendance à la technologie des mots sombres aussi tranchants qu’une lame. Ce qui nous fait interroger sur le futur de nos actes et ce besoin néfaste d’être connecté à un monde virtuel, la surconsommation, une vision de l’humain qui perd son autonomie au point de devoir réapprendre à vivre.

Wilson resserre l’étau autour de notre gorge et nous fait réaliser l’ampleur de nos bêtises à force de laisser la technique nous berner continuellement sur des arrangements de guitares omniprésentes versus des claviers et les rythmes électroniques qui viennent transporter l’auditeur dans un monde où rien n’est enchanteur.

Chaotique et révélateur à la fois, le sixième effort de Steven Wilson nous rappelle une bête fascinante entre Genesis, Peter Gabriel, Pink Floyd et The Pineapple Thief. Rien à voir avec la musique progressive qui autrefois nous ponctuait de ses solos et ses passes instrumentales interminables plongées dans cet univers sans limite.

Cette fois, Steven Wilson expérimente une forme plus pop qu’à l’habitude qui nous continue tout de même de creuser dans la profondeur de ce style. Je vais être franc, je me lasse facilement du progressif, mais cette fois, on est ailleurs et voilà pourquoi j’ai mordu dans le futur de Wilson qui est résolument sombre et spectaculaire.

Du gros calibre ! The Future Bites, c’est du Steven Wilson bouleversant, captivant et inventif qui prouve que le style progressif n’est pas prêt à disparaître.

Chansons coup de coeur :

  • Self
  • King Ghost
  • Eminent Sleaze
  • Personal Shopper
  • Man Of The People
  • Follower
  • 12 Things I Forgot




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!