Effets-surprises manquants !

Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie d’Octobre. Les Cowboys Fringants reviennent avec un nouvel album, leur dixième en 20 ans de carrière.

Voici Les antipodes : 10 pièces de chansons québécoises habituelles qui reflètent le peuple bien de chez nous. Gus van Go et Werner F. sont de retour à la réalisation pour ce nouvel album. La bande composée de Karl Tremblay, de Jean-François Pauzé, de Marie-Annick Lépine et de Jérôme Dupras continue de nous offrir des chansons qui racontent le petit monde beau et laid qui surconsomme l’espoir jusqu’à l’extrême.

À travers des personnages flamboyants, tristes et drôles, Les Cowboys Fringants mettent le doigt sur le bobo de l’humanité dans le déclin. Les textes sont toujours aussi incisifs dans leur style. C’est sur le plan musical qu’on perd de l’engouement ; il manque des pièces robustes et festives. Il y a beaucoup trop de ballades du style Toune d’automne puissance 10.

On délaisse la plume qui pique comme à l’époque de Break syndical, de La grand-messe, de Que du vent pour tenter d’ouvrir une nouvelle ère plus sage. Sans être la pire galette, l’album laisse une légère note d’amertume et une impression d’autoparodie de leur propre matériel. Je sais que certains d’entre vous vont me jeter votre fiel et votre mécontentement sur l’opinion du nouveau des Cowboys Fringants.

N’oubliez pas que tous les goûts sont dans la nature, et surtout, je n’ai pas la vérité infuse et je suis ouvert à vos commentaires dans le respect. En soi, Les antipodes n’est pas mauvais, mais pour moi l’album ne se démarque pas malgré tous les efforts et le talent du groupe indéniable. Les antipodes plaira aux bassins de population ; pour les autres comme moi, il y a 9 autres albums pour divertir. Ne manque pas d’authenticité, mais d’effets-surprises ; je crains fort que oui. C’est d’une tristesse…

Chansons coup de cœur

  • L’Amérique pleure
  • D’une tristesse
  • Saint-Profond
  • Ici-bas
  • Mononc’André

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!