André Turpin – Endorphine

Le nouveau film d’André Turpin Endorphine prend l’affiche dans les salles du Québec le 22 janvier prochain. Ce long métrage propose la vision du réalisateur/scénariste sur le temps, par le truchement des rêves, de l’inconscience et de l’hypnose.

Pour développer son concept, André Turpin raconte une histoire fragmentée en trois récits où les Simone, bien que distinctes, pourraient à plusieurs égards être la même personne. L’auteur donne la liberté au spectateur d’en faire sa propre lecture: une femme à trois âges différents de sa vie ou 3 femmes ayant une histoire parallèle qui finit par s’entrecroiser… C’est au spectateur de pénétrer dans ces univers et de les interpréter à sa façon!

Le film commence avec Simone à 13 ans (Sophie Nélisse) qui est témoin du meurtre de sa mère. Pour la guérir de son choc, on l’hypnotise afin qu’elle revive l’événement traumatisant. Le spectateur plonge alors dans son inconscience à différentes époques de sa vie. À 25 ans, (Mylène Mackayaux), elle est aux prises avec une culpabilité obsessive et confronte le meurtrier de sa mère. Puis, à 60 ans (Lise Roy), Simone est physicienne épanouie et donne une conférence sur la nature étrange du temps. Mais est-ce la même Simone ? se demande-t-on.

Endorphine est un voyage à travers 3 histoires qui, comme des rêves, déjouent le réel et le temps.

Comme l’a mentionné André Turpin aux journalistes : « Il ne faut pas recevoir ce film comme un puzzle à décoder ». En effet, puisque ce long métrage fait appel plus aux émotions qu’à la compréhension, pour ainsi laisser place à la propre interprétation du spectateur. Ce qui séduira sûrement les cinéphiles.

André Turpin est directeur photo, scénariste et réalisateur. Un crabe dans la tête est son dernier long métrage sorti en 2001. Il n’a pas chômé pour autant depuis ce temps, puisqu’il a travaillé comme directeur photo pour Philippe Falardeau, Denis Villeneuve et Xavier Dolan.

Endorphine a déjà été présenté à plusieurs festivals internationaux et sélectionné pour le Festival international du film de Rotterdam, aux Pays-Bas, qui se tient du 27 janvier au 7 février prochains.





Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!