Patrice Lessard – Excellence poulet

Qui a tué Luc Touchette, propriétaire de la garderie Les Frimousse au chocolat ? Ce dernier est retrouvé mort dans une benne à ordures de la ruelle attenante au restaurant Excellence poulet et près du salon de massage Spa Afrodite, coin Papineau et Saint-Zotique à Montréal. Qui pouvait lui en vouloir au point de vouloir sa mort ?

La police s’intéresse aux employés de la rôtisserie, qu’on croit être un repère pour les motards. Gros Bill, le propriétaire, demande à un de ses meilleurs clients, Gil Papillon, de mener une enquête parallèle à celle des policiers. Gil, de retour à Montréal après avoir passé 20 ans à Lisbonne, a déjà été détective privé dans une autre vie. Saura-t-il percé le mystère de ce meurtre sans témoins, survenue dans une ruelle à 2h le matin ?

Le narrateur, qui se permet plusieurs commentaires sur le déroulement de l’enquête, nous fait découvrir les personnages ainsi que ce qu’ils ont vu lors de la nuit du meurtre. Certains sont suspectés par les policiers, d’autres sont des témoins qui n’ont pas vu grand-chose. Mais tous ont des zones d’ombre qu’ils ne veulent pas dévoiler.

Le narrateur multiplie les points de vue de façon à ce que le lecteur découvre la vérité bien avant la police et le détective privé. Avec les dialogues à même le texte, on s’y perd parfois mais on entre rapidement dans la dynamique du quartier où tout n’est pas très propre. La finale est plutôt déstabilisante et inhabituelle pour ce genre de roman.

Moins d’un an après la fin de sa trilogie lisboète (Le sermon aux poissons (2011), Nina (2012) et L’enterrement de la Sardine (2014), Patrice Lessard change de registre et nous revient avec une histoire qui se déroule à Montréal, sur fond de motards, de corruption et de massage sexy. L’auteur est né à Louiseville en Mauricie et est professeur de littérature au Collège du Bois-de-Boulogne.

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!