Ayant perdu sa trace depuis le milieu des années 90 (peut être ai-je un peu fais exprès de l’oublier?), la formation française Indochine m’a sonné une cloche avec son nouveau single La vie est belle.
Sans dire que le premier extrait de 13 est extraordinaire, j’ai l’impression de me réconcilier un peu avec Nicolas Sirkis et sa bande. Les mélodies de La vie est belle sont simples et la musique est agréable aux oreilles.
Sur 13, Indochine s’aventure plus près des sons qu’il bidouillait au temps des disques Wax (1996) et Danceteria (1999). Le quintette s’éloigne beaucoup de la recette “bonbon” qu’il appliquait à la lettre sur certaines anciennes parutions. C’est parfois trop simple, mais curieusement il y a un magnétisme qui nous fait “embarquer” dans la folie d’Indochine.
Ce n’est pas non plus l’extase. Certaines pièces comme Surfragettes BB ou Kimono dans l’ambiance manquent légèrement de punch et auraient besoin un peu de vitamines. Avec 13, son 13e album en carrière (le concept toi!), Indochine réalise un opus franc et honnête. Finalement, ce n’est ni extra ni mauvais.
Chansons coup de cœur :
- La vie est belle
- Black Sky
- Une été français
- Station 13