C’est le 12 octobre dernier que Jonathan Roberge publiait son livre Fiston, une version « pimpée » de sa série web. C’est un soir en regardant son fils dormir, que Roberge, jeune humoriste, comédien et raconteur, prend conscience de tous les dangers qui guettent sa progéniture et décide de lui prodiguer des conseils d’homme pour bien mener sa vie.
Après avoir généré plus de 13 millions de clics avec ses capsules web, dont les 5 saisons sont toujours disponibles sur illico web, le réalisateur a décidé d’en faire un recueil. Présenté sous forme de testament, il prodigue ses conseils humoristiques, de façon parfois crue mais toujours criante de vérité.
Les courts chapitres présentent chacun un thème et représente le cheminement d’une vie. Nous commençons donc par lire les conseils de Roberge à son jeune enfant, sur des sujets comme la garderie ou l’école, suivi de ceux à son adolescent, comme le bal des finissants, et pour finir, par des conseils à son jeune adulte sur des sujets comme les one-night ou tromper sa blonde.
La plupart des thèmes sont légers comme le gym, la banlieue ou encore la cabane à sucre, mais l’auteur se permet d’aller aussi parfois dans des sujets plus controversés et plus difficiles tel que l’intimidation à l’école ou la pornographie.
Toujours fait de façon humoristique, Jonathan Roberge nous fait part de ses réflexions sur la société et les jeunes de sa génération, avec intelligence et sensibilité. On peut souvent se reconnaitre tout au long du livre ou encore y reconnaitre quelqu’un de son entourage.
Ce livre peut se lire d’un seul trait en quelques heures ou on peut choisir de faire durer son plaisir et de ne lire que quelques chapitres à la fois.