Five Finger Death Punch -Afterlife

Deux ans après le licenciement du guitariste Jason Hook après 12 ans de loyaux services dû à ses problèmes de santé. Qui est remplacé par Andy James ?

Les multiples scandales, les désintox du chanteur Ivan Moody qui visiblement ne manquent pas de piquant dans sa vie. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de leur album F8 (2020) qui me laisse indifférent.

Quoi qu’il en soit, le groupe américain Five Finger Death Punch arrive avec un neuvième album. Voici Afterlife, 12 pièces hard rock ténébreuses à coups de guitares de Zoltan Bathory qui est toujours aussi puissants dans son style.

Album produit encore une fois par Kevin Churko (Papa Roach, Disturbed, Ozzy Osbourne). On ne change pas la formule sur le 9e album. On reste avec la même équipe (il reste 2 membres originaux Ivan & Zoltan), même sonorité et même énergie. FFDP offre des chansons très prévisibles sur des paroles brutales et chaotiques.

Alcoolisme, la maladie mentale, l’orgueil de l’homme, l’amour toxique et le mal incarné au fond de nous, etc. Peut-être que le personnage qui se repent de ses fautes pour une millième fois commence seulement à me taper sur les nerfs ? C’est fade.

Bien sûr, vocalement, Moody explore un peu plus qu’à l’habitude, mais il revient aux grognements bestiaux qui sonnent comme un coup de gueule. C’est assommant à la longue.

Sur le plan des arrangements, on reste dans le mélange hard rock, heavy métal, et alternatif, mais cette fois il y a un peu de country et les classiques power balades interminables pour conclure l’opus.

Le tout dominé par des riffs de guitares décapants. Cependant, le hic c’est que 5FDP semble faire du surplace. Toutes les pièces se confondent lors de l’écoute dans une impression de déjà-vu constante, ce qui fait que l’album s’essouffle rapidement.

Je ne dis pas que c’est un fiasco total, mais ce n’est pas non plus l’œuvre qui va redonner vie à leur carrière. Tu as beau remplacer tous les membres, tenter par tous les moyens de rafistoler l’univers du groupe sans le charisme de Jeremy, Jason et Matt, ça reste du métal qui vieillit atrocement mal.

Je préfère de loin Slipknot. Après The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 1 & 2, le groupe a perdu lentement de sa force de frappe.

Afterlife, c’est un hard métal qui ne vole pas très haut.

Chansons favorites :

  • Afterlife
  • IOU
  • Roll Dem Bone




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!