Florence + The Machine – Dance Fever

Quatre ans après High As Hope (2018), le groupe britannique Florence + The Machine revient nous offrir un cinquième album toujours avec cette envie de nous faire vivre le grand frisson des légendes folkloriques. Mais cette fois celle du 14e siècle dans une musique qui embrasse la pop dansante, le rock et le folk.

Voici Dance Fever, 14 pièces dans un mélange de renouveau pop rock baroque, électro dansant et art pop coloré. L’album a été produit par David Bailey de glass Animal, Florence Welch, Jack Antonoff (Lana Del Rey, Taylor Swift, Fun, Lorde) et Kid Harpoon. Le titre de l’album fait référence à la choréo-manie, ce phénomène qu’on a pu voir au grand écran dans le film Ari Aster Midsommar (2019) ; c’est assez déstabilisant.
Une fièvre de la danse jusqu’à l’effondrement au point même d’en mourir.

Revenons à Florence + The Machine qui arrive avec des chansons galvanisantes scellées dans un indie rock plus rythmé sans perdre son sens du suspense habituel
non, non aucun disco à l’horizon si ce n’est que le côté misé sur les impulsions des percussions en avant-plan pour ajouter de la profondeur aux mélodies très eighties

Par contre, on délaisse un tantinet les sorcières, les forêts enchantées et les païens pour offrir plutôt des chansons teintées d’humour et de questions sombres aux paroles personnelles et mélancoliques sur la condition humaine, l’amour fataliste, sur la perte de l’étincelle créative, l’anxiété, le pouvoir salvateur de la musique, la spiritualité brisée, et plus encore.

La voix envoûtante de Welch est brillante plus que jamais. On peut ressentir chaque octave faite de doute, de colère, de force et d’espoir pour nous foutre la chair de poule. Nous revenons aux mêmes arrangements qui ont fait le succès du groupe, mais avec un peu de Springsteen et du Nick Cave dans son pop-rock baroque théâtral.

Florence + The Machine fait partie de ces formations qui nivellent par le haut en qualité de compositions sans avoir à jouer sur son identité artistique. Dance Fever, c’est un album de Florence + The Machine qui deviendra très rapidement un classique grâce à ses sonorités captivantes et singulières.

Chansons favorites :

  • Free
  • King
  • Choreomania
  • My Love
  • Cassandra
  • Girls Against God
  • Heaven Is Here




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!