Coup de cœur

Du folk raffiné et gracieux !

Le leader Robin Pecknold a fondé le groupe Fleet Foxes à Seattle avec un ami d’enfance Skyler Skjelset dans l’aube de la vingtaine, avec le mandat simple : faire de la musique folk sans prétention qui saurait toucher le cœur. Très rapidement, il fut signé avec Sub Pop, en 2008, avec la parution du EP Sun Giant.

Grâce à sa singularité, Fleet Foxes nous berce avec ses histoires qui carburent aux influences musicales multiples depuis trois albums. Avec le départ du batteur, un certain Josh Tillman qui est parti en solo sous le nom de Father John Misty, Fleet Foxes a pris le temps et l’espace qui lui est dû ; Pecknold prend de la maturité dans sa plume. Sa musique prend son envol avec Crack Up en 2017, un disque audacieux et triste qui donne des ailes dans lequel l’auteur-compositeur livre un combat sur les fantômes de son existence.

Trois ans après, la bande de Fleet Foxes arrive en surprise avec un quatrième album qui se veut la suite après la déchirure de l’âme de l’homme et qui redéfinit la complexité de sa musique troublante. Voici Shore : 15 pièces dans une pop-folk americana teintée dans le lumineux et magnifique produites par Robin Pecknold. Ce dernier puise sa plume grâce à une expérience de surf traumatisante vécue en Californie en 2017 lorsqu’il a été pris dans un courant.

Un moment angoissant qui fut transformé en chansons revigorantes qui célèbrent la vie et la reconnaissance d’être vivant ; ça se ressent tout le long de l’album. Pecknold continue d’explorer le thème de la mort et des questions intérieures sous un aspect plus aventureux. Fleet Foxes continue de redéfinir la complexité de sa musique troublante qui touche la corde sensible à chaque pièce personnelle qui nous emporte une vague sur ce quatrième album. La formation développe sa voie, tout en restant fidèle à soi-même et en laissant les choses venir naturellement.

Harmonies vocales chaleureuses, guitares acoustiques oniriques et cuivres fébriles qui viennent vous briser partout la beauté qui y réside. Shore, c’est un folk raffiné et gracieux qui résonne comme une bouffée d’air frais et qui remet un peu de douceur dans nos moments chamboulants. C’est beau comme une première fois.

Chansons coup de cœur :

  • Sunblind
  • Featherweight
  • Young Man Game
  • For a Week Or Two
  • Can I Believe You
  • A Long Way Past The Past
  • Maestranza
  • Cradling Mother, Cradling Woman
  • Shore




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!