L’ancien chanteur des Conards à l’orange Frank Custeau est de retour après le rock douloureux, mais percutant de l’album Xenial blues qui explorait sa crise identitaire. L’homme se transforme et nous offre quelque chose de plus enjoué qui le sort hors des sentiers battus d’autrefois. Grâce entre autres à un atelier d’écriture de Gaëlle Cockpit et le parolier Frédérick Baron.
Voici le EP Les poissons volants 5 pièces dans un folk rock country spontané confectionné dans la joie. Accompagné de ses musiciens Antoine Auger, Luc Jr. Bélisle, Olivier Hamel et Alex Crow. Custeau et la bande se sont enfermés dans une maison au bord du lac de Saint-Élie-de-Caxton transformée en studio. Le EP est créé dans une session de quatre jours.
Sur un ton humoristique, Custeau chante le bonheur dur à attraper, mais qu’il faut apprécier, la pauvreté, les moustiques, la vie adulte, l’amour qui rend chanceux. Comparativement à xenial blues qui était plus rock les arrangements nous offre un folk rock country ludique et très catchy.
Custeau change sa méthode d’écriture et grandit dans cette belle expérience humaine. On laisse l’anxiété au vestiaire pour laisser entrer un bonheur qui se ressent dans la voix du chanteur. Lors de l’écoute, on peut constater la délicieuse évolution de l’auteur-compositeur-interprète qui visiblement n’a pas peur d’ouvrir son cœur et sourire de nouveau dans sa musique.
Les poissons volants, c’est du folk souriant qui respire le plaisir simple d’offrir une musique qui finit en happy ending. Oui, ça existe d’être heureux au travers des embûches.
Chanson favorites :
- Les moustiques dansent
- Au revoir chihuahua
- Les poissons volants
- Pauvre