Cinq ans après l’excellent Go Farther In Lightness (2017) qui m’a fait découvrir le groupe rock Gang of Youths et son rock synergique. Les Australiens reviennent nous offrir un troisième album inspiré de la vie du père du chanteur et parolier David Le’aupepe qui est décédé quelque part en 2018.
Voici Angel In Realtime, 13 pièces dans un pop rock alternatif tout droit sorti des années 90 entre les U2, Mumford & Sons, Talking Head et David Bowie avec peu de soul des années 70 produit et arrangé par le groupe.
Gang of Youths s’aventure dans le personnel avec un troisième album qui est centré sur la vie du défunt père du frontman qui laisse un lourd héritage. En effet, Le’aupepe apprend qu’il n’y a pas grand-chose sur lequel il n’a pas menti, des enfants et ses proches en Nouvelle-Zélande le croyaient mort : il a dix ans de plus, il est né dans un autre pays et n’est pas le fils d’une juive allemande. Le’aupepe se plonge dans le chagrin versus le deuil, ses racines indigènes, Dieu et la spiritualité, il souligne également les bons côtés de son père, son amour pour son épouse.
Malgré le sujet très éprouvant, on ne ressent aucune lourdeur dans les propos du leader qui ne possède aucune amertume, sinon quelques réflexions tout à fait justifiées. Avec des arrangements de batteries, de cordes, de synthés et des sections rythmiques de guitares qui rugissent de passion et d’émotions.
La voix magnifique étoffée de David se situe quelque part entre celle de Matt Berninger de The National, de Bono de U2 avec un peu de Bowie pour la tristesse. Gang of Youths offre son album le plus audacieux et périlleux à ce jour. Du rock qui fait la paix avec le passé et embrasse le désordre du présent pour en faire du grand art. Nous sommes en état d’émerveillement et de transcendance à la fois.
Chansons favorites :
- You in Everything
- In the Wake of Your Leave
- The Angel of 8th Ave
- Returner
- Brothers
- The Man Himself
- Hand of God”
- Goal of the Century