Grégory Lemay – Le cœur des cobayes

« Ma chérie du futur, si tu me cherches, je suis enfermé au centre d’études pharmacologiques ». Cette femme, telle un fantôme, est l’âme sœur du patient 25. Il a été choisi comme cobaye pour un essai clinique sur l’oxycodone, qui lui rapportera 1 500$.

Il a dû laisser son nom à l’entrée ; il sera le patient 25 pour la durée de l’essai. Pour passer le temps, il parle à son amoureuse invisible, celle qu’il attend depuis si longtemps.

Il lui parle des autres patients: le ronfleur, le trentenaire en pantalon Adidas, le petit comique qui crie bingo chaque fois qu’on appelle son numéro ainsi que la mère et sa fille, qu’on pourrait prendre pour deux sœurs. Mais il lui parle surtout de Linda, la patiente numéro 24.

Il lui raconte qu’il voudrait bien la présenter à son ami Clown quand ils sortiront de cette expérience. Il lui confie que dans ses temps libres, entre les prises de sang et les repas imposés, il fraternise avec elle et qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble. « Ne sois pas jalouse : je lui casse régulièrement les oreilles avec toi, ton immatérialité, etc ».

Mais jusqu’où se développera cette relation, entre deux numéros, dans ce huis clos? Choisira-t-il Linda, la patiente 24, ou cette bien-aimée qui, pour l’instant, n’existe que dans ses rêves ?

Dans ce petit livre d’à peine 100 pages, paru en mars 2016, l’auteur ne mise pas sur l’action, la rapidité ou les rebondissements. On y voit plutôt le temps s’écouler lentement, tel l’oxycodone qui glisse dans les veines des patients. On y suit tranquillement l’évolution de la relation entre le patient 25 et Linda.

Aurait-il enfin trouvé son âme sœur? Ou est-ce seulement les délires d’un cobaye dont les veines sont remplies d’antidouleur ?

Détenteur d’un baccalauréat en linguistique et d’une maîtrise en littérature, Grégory Lemay a déjà travaillé comme journaliste pour La Presse et le Voir. Le cœur des cobayes est son sixième roman. Il a aussi publié Moi non plus (1999), Le sourire des animaux (2003), Le roman de l’été (2007), Les modèles de l’amour (2011) et C’était moins drôle à Valcartier (2013).

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!