Coup de cœur

Du gros blues belliqueux du XXIe siècle

Pendant qu’il travaillait sur son nouvel album en 2017, le bluesman Gary Clark Jr. est confronté à ses voisins hostiles et visiblement mécontents d’avoir un « black » dans son patelin. 

Il insiste sur le fait qu’il n’habitait pas là-bas et demande de quitter la propriété, le pays même. Clark a récemment acheté un ranch de 15 hectares près d’Austin, au Texas, où il a grandi.

Après avoir remporté un Grammy, joué avec les Stones, jouer à la Maison-Blanche et publié deux albums glorieux dans son style, Black and Blu de 2012 et The Story of Sonny Boy Slim de 2015, l’artiste réalise que le racisme réside devant chez lui et il n’en faut pas plus pour composer un album le feu au ventre.

Voici This Land : 17 pièces robustes de blues, rock et r&b rageur produites par Gary Clark Jr et Jacob Sciba son ingénieur devenu coproducteur. L’homme de 34 ans nous livre des chansons revendicatrices et puissantes comme un coup de poing à propos de l’époque Trump, la colère, la fierté et de la pression à porter le flambeau pour le blues du XXIe siècle.

Sa plume est incisive et nous porte un message haut et clair il est le fils de l’Amérique. C’est de là qu’il vient et restera. Personne ne va lui dire de retourner d’où il vient ! Gary Clarke Jr le god guitar ne se laisse pas marcher sur les pieds et ça gronde fort dans ses solos de guitare (en très grande forme).

Ce qu’on avait perdu sur The Story of Sonny Boy Slim qui était plus hip-hop, le virtuose ressort ses crocs et ne cache pas ses héros musicaux sur cet album allant des Ramones, au Chuck Berry, aux Rolling Stones, à Curtis Mayfield et à Prince.

Ça prend des couilles de fer pour réinventer une musique classique et contemporaine à la fois. This Land, c’est du gros blues belliqueux du XXIe siècle prêt à faire du beau grabuge.

Chansons coup de cœur :
  • This Land
  • What About Us
  • I Walk Alone
  • Feelin’ Like a Million
  • Feed The Babies
  • Pearl Cadillac
  • Low Down Rolling Stone
  • The Governor
  • Dirty Dish Blue




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!