Après une sublime incursion dans la musique instrumentale avec Ludmilla (2022),
l’autrice-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre nous révèle son 6e album en carrière
qui rend hommage à la femme dans toute sa lumière à travers ses combats de tous les jours.
Voici REINES, 14 pièces dans un album qui embrasse toutes les silhouettes de sa musique, de la ballade pop orchestrale, indie folk, électro, du néo-classique, de la chanson française façonner avec passion pas trop loin de son piano qui sert a magnifié l’ordinaire.
Réalisé en tendre complicité avec Philippe Brault (Dumas, Safia Nolin, Patrice Michaud). Ingrid St-Pierre nous déchire de son cri du cœur dans des chansons qui racontent ces femmes qui se battent, qui aiment fort, qui osent dire les choses quand on leur dit de se taire, ces femmes qui offre leur amitié, qui donnent la vie, celle qui ont peur et continue d’avancer même dans l’obscurité et la violence.
La maternité, l’amitié, la violence conjugale, le vieillissement, l’amour, le temps. Des thèmes qui résonnent d’une poésie émouvante de colère, de doute, d’injustice, d’amour sincère, de résilience et de détermination à travers sa voix qui résonne d’une immense douceur. Elle est la mère, la fille, l’amie et l’amoureuse et la femme de maintenant.
Des arrangements auprès de son piano, des chœurs, de la basse et de la batterie de Liu-Kong Ha. Avec le Quatuor esca (Amélie Lamontagne, Edith Fitzgerald, Sarah Martineau et Camille Paquette-Roy), de la flûte, des guitares, du piano du cor et des clarinettes qui font ressortir toute la brillance des mélodies d’Ingrid St-Pierre sur ce 6e album.
Avec REINES, l’autrice-compositrice-interprète nous offre un trésor pop entre émerveillement, l’arme de rage, bonheur nostalgique et cœur aux aguets pas trop loin de son piano qui sert a magnifié l’ordinaire.
Chansons favorites :
- L’Onoclée
- Le paquebot
- Mères
- Parabellum
- Reines
- Sentinelle
- Les vieux
- Je gaspille des ciels
- Les retailles