L’auteur-compositeur-interprète anglais d’origine nigériane Jacob Banks est dans le paysage musical depuis maintenant 10 ans. Avec la parution de deux premiers EP, The Monologue (2013) et The Paradox (2015) en tant qu’artiste indépendant, qui mène Banks a signé sous le label majeur Interscope pour son premier album Village qui obtient un succès monstre.
Grâce au succès des hymnes émouvants comme Unknown (To You) Chainsmoking, Be Good To Me et Slow Up qui le place dans la liste du magazine VIBE dans le Top 30 des meilleurs albums avec une tournée aux quatre coins du monde. Le jeune homme livre plus récemment un troisième EP For My Friend (2021).
Aujourd’hui, le multi-instrumentiste devient producteur avec un nouvel album de manière indépendante sous sa propre bannière Nobody Record. Voici Lies About The War, 10 pièces faites d’un soul vertigineux qui se marie au r & b, gospel, blues, jazz, nettement moins pop que son prédécesseur. Plus posé et organique dans son assemblage sonore. Mais tout autant profond, mélodieux et enraciné dans l’authenticité.
Sur son 6e album en carrière, Jacob Banks pose sa plume incandescente et réaliste à la fois sur des chansons touchantes qui exorcisent ses guerres intérieures, Banks s’abandonne sur sa vulnérabilité et laisse transparaître ses émotions sans craindre de croire à une finale sur une note d’espoir.
Que ce soit pour l’amour qui arrive au mauvais moment ou simplement la vie et ses leçons qui nous rendent moins cons un peu plus à chaque jour, notre jeunesse qui s’étiole comme les bouteilles de la veille. L’homme nous donne cette impression familière de retrouver un ami qui se confie à cœur ouvert après quelques verres de misère.
Sa voix bouleversante et son grain unique nous amènent dans des montagnes russes de sensations confrontantes ; parfois ça nous en brise le souffle. Avec des artistes invités comme Tobe Nwigwe, Adekunle Gold, Samm Henshaw et Anna Leone, nous retrouvons plutôt l’artiste du début trentaine sans masque qui défend ses chansons poignantes sur des arrangements de néo-soul, de blues et r&b faits de synthé et percussions lascifs et guitares bluesy
Jacob Banks s’éloigne des projecteurs de la grosse machine pop cinglante pour offrir un album de soul réconfortant et authentique. Voilà qui est tout à son honneur ; c’est un peu moins éclaté que Village mais il gagne à être écouté avec toute son âme
Chansons favorite :
- Just When I Thought
- Won’t Turn Back
- By Design [Evel Knievel]
- Coming Through [Big Up Yaself]
- Bang ft. Tobe Nwigwe
- Coolin ft Adekunle Gold and Samm Henshaw
- Here Lies The Man That Never Changed