James Bay – Leap

Après son voyage pop expérimental avec Electric Light (2018) et un EP fade Oh My Messy Mind (2019) qui n’avait pas obtenu son plein potentiel selon les fans, l’auteur-compositeur-interprète James Bay renoue avec les sonorités familières qui avaient créé un buzz planétaire autour de lui, et son album The Chaos And The Calm (2015) et ses hits comme Hold Back The River, Let It Go, etc.

Voici Leap, 12 pièces de retour dans son mélange de rock d’arène bluesy puissant et ses ballades folk en crescendo avec quelques traces d’exploration musicale du prédécesseur sans dénaturer les mélodies émotives de l’artiste. Pour ce troisième album, le jeune homme de Hitchin change sa méthode de travail : dans un mélange de sessions en personne et à distance entre Nashville et Londres, avec des gens comme Foy Vance (Ed Sheeran), Dave Cobb (Brandi Carlile, Chris Stapleton), Ian Fitchuk (Kacey Musgraves, Brett Eldredge), Joel Little (Lorde, Taylor Swift) et Finneas (Billie Eilish, The Knocks).

James Bay offre des chansons empreintes de sensibilité, de douce amertume de la vie, en plus de nous ouvrir son cœur sur sa femme et sa fille, la persévérance de sortir des chemins sombres, l’amour qui a vaincu toutes ses peurs. On retrouve dans les arrangements un James Bay au sommet de ses guitares acoustiques et électriques sur sa voix vertigineuse. Sa voix est d’une beauté qui se tient contre vents et marrées,
nettement moins sombre, plus joyeuse sans tomber dans le cliché. James Bay possède cette façon de chanter corps et âme qui nous envoûte.

Dans mes goûts à moi, j’aurais pris plus de chanson rock comme sur le premier, mais son troisième est un beau tour de chapeau. Après avoir cherché son identité dans de multiples essais-erreurs, James Bay retourne à ce qu’il fait de mieux : une musique rugissante d’authenticité.

Leap, c’est un album folk rock lumineux qui nous rappelle l’importance de laisser parler son cœur dans toute sa splendeur et de continuer de croire qu’on peut briller,
peu importe ce qu’on a traversé. Doux et assumé.

Chansons favorites :

  • One Life
  • Brillant Still
  • Everybody Needs Someone
  • Give Me One Reason
  • Right Now
  • We Use To Shine
  • Endless Summer Night




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!