Coup de cœur

Jason Bajada – Crushed Grapes

Après le troublant et dark Loveshit II (Blondie & The Backstabberz) qui m’avait totalement étourdi de son mal d’être dans une histoire de cœur brisé, l’auteur-compositeur-interprète montréalais Jason Bajada revient avec son huitième album qui témoigne d’un retour aux sources d’une musique lumineuse qui explore le passé et l’instant présent pour avancer vers le futur.

Voici Crushed Grapes, titre qui fait référence au livre Ask the Dust du romancier américain John Fante, Her eyes looked like crushed grapes. Une métaphore puissante qui a inspiré Bajada pour son processus d’écriture de chanson.

Neuf pièces faites d’un folk pop hypnotique d’après tempête vous savez ses bourrasques qui aveugle votre trajectoire un certain temps pour laisser petit à petit un chemin vers des horizons nouveaux l’artiste ne nous offre rien de moins que cette marque au fond de nous.

Sa voix veloutée qui mélange de douce amertume et tendresse sur une plume faite d’introspection poétique bouleversante et magnifiquement juxtaposée aux mélodies folk rassurantes de l’album.

Entre The Paper Kites, John Lennon, Andy Shauf et Beck, celui entre Mutation (1998) & Sea Change (2002), Bajada coréalise avec Connor Seidel (Charlotte Cardin, Matt Holubowski, Elliot Maginot, Half Moon Run, Les sœurs Boulay) des chansons qui raconte la vie qui nous amène dans des endroits reculés de notre sombre esprit, après avoir tout laissé sortir ce qui doit être sorti. On réapprend à danser lentement pour atteindre une cadence qui nous est favorable, vivre avec ses états d’âmes les plus désinvoltes et en faire des confettis d’espoir.

Jason Bajada possède cette façon d’écrire la vie avec la parfaite dose d’images fortes qui nous saisit. Aux niveaux des arrangements, c’est un folk somptueux et brillant autour de guitares acoustiques cristallines, des cordes émouvantes, et peu de synthés onctueux.
Avec quelques incursions sonores dans les années 70,80 avec un soupçon de jazz et de soul, juste assez pour garder la douceur dans l’écoute.

Crushed Grapes est une œuvre qui raconte le chemin dans l’ombre pour toucher la lumière tout en gardant les pieds en parfait équilibre sur le fil de la vie.
Bajada brille fort dans ses mélodies folk riches juste à temps pour l’automne et ses couleurs. Des albums de cette trempe, ça nous transforme l’âme. C’est irradiant, beau et doux.

Chansons favorites :

  • Walt Disney
  • Zombie Cry
  • Humble Lion
  • Snake
  • Crushed Grapes
  • Color Me Impressed
  • Downtown




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!