Coup de cœur

Jean Michel Blais – Aubades

Après 3 albums (II, Dans ma main et Matthias & Maxim) qui tournait majoritairement autour du piano et qui lui a valu deux nominations au Prix Polaris, quatorze #1 au Billboard Classical, un Libéra Awards, un Cannes Soundtrack Awards et une place au sein du Top 10 des meilleurs albums de l’année du Time Magazine.

Pendant la pandémie, Jean-Michel Blais laisse l’inspiration et ses 500 improvisations le guider, ce qui l’amène vers le compositeur dans toute sa splendeur sur un nouvel album qui marque une transformation.

Voici Aubades (terme médiéval désignant une pièce chantée lorsque des amoureux se séparent au crépuscule, une sérénade de l’aube), une collection de 11 pièces faites de néoclassique et Moyen Âge romantique et vertigineux.

Avec un ensemble de 12 musiciens — dirigé par Nicolas Ellis, assistant de Yannick Nézet-Séguin à l’orchestre Métropolitain et récipiendaire du prix Goyer Mécénat Musica. Également avec Alex Weston, originaire de Brooklyn, ex-assistant du majestueux Philip Glass. Jean-Michel Blais continue de fabriquer de l’émerveillement dans ses compositions ingénieuses et ses arrangements exaltants qui s’imprègnent du XIXe siècle. Sur des orchestrations portées en nuances avec son ensemble, l’univers de Jean-Michel Blais s’épanouit et laisse la musique foisonner et fusionner à la fois.

On peut presque toucher les paysages sonores de nos mains tellement que c’est beau et fichument bien défini, moins mélancolique plus romantique. Aubades, ce sont des sérénades veloutées et audacieuses. C’est fort et beau comme un crépuscule qu’on contemple avec le cœur qui bat très fort. Un passage de pianiste à compositeur doux murmures gracieux.

Chansons favorites :

  • Amour
  • Flâneur
  • Murmures
  • Passepied
  • Absinthe
  • Doux




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!