On le connaît pour ses multiples projets instrumentaux et collaborations comme Fred Pellerin, LAVABO avec Pascal Veillette, son sublime duo avec Tire Le Coyote, Le phénix l’aventure musicale (Amos Aragon alias Bryan Farro). Page 36 musique à numéro (2016) Musique mécanique (2017). Jeannot Bournival arrive avec un nouvel album qui propose un monde de poésie introspective.
Voici Avec vue sur l’amer, 8 pièces dans un folk low tempo et rêche fortifié par une poésie en diapason avec le chagrin sur des envolées cinématiques qui offrent des images qu’on peut presque saisir de la main, qui nous rappelle de temps à autre Tom Waits, Patrick Watson et Erik Satie.
Réalisé par l’artiste et mixé avec Pierre Girard, Bournival nous confie des chansons qui tricotent le ciel gris comme la neige de la routine, l’amour qui s’écaille, ces épreuves qui forge le cœur, la fragilité de nos moments ensembles, raviver la flamme sans l’éteindre en nous.
La voix rocailleuse comme peut être la vie autour de son piano cristallin, Bournival nous livre une parcelle de son intimité dans ses arrangements dans un folk sur une toile de rêve. C’est ambiant, doux et bourru. Tout comme ses autres projets, l’homme a cette façon de nous amener dans toutes les sphères de la vie dans une musique imbibée d’éloquence.
Avec vue sur l’amer, c’est un album folk énigmatique qui redéfinit la limite entre l’ombre et la lumière qui exprime la dureté et l’inconfort dans des moments tordus.
Chansons favorites :
- Nos fantômes
- Plantes carnivores
- Le dernier coucou
- Mois sans toi
- La main tendue du redoux