Donna Sénécal – Joleil : 9 ans pour toujours

Lundi 12 juin 1995. Joleil Campeau, 9 ans, est portée disparue à Laval. Elle devait rejoindre des amies pour jouer après le souper. Personne ne l’a vue. Quatre jours plus tard, elle est retrouvée morte. Elle a été violée et étranglée.

Seize ans plus tard, Éric Daudelin est accusé du meurtre de la petite fille. Il faudra encore trois ans pour qu’il soit reconnu coupable de trois chefs d’accusation. Comment une mère peut-elle survire à une pareille épreuve ?

Dans le livre Joleil : 9 ans pour toujours, Donna Senécal, la mère de Joleil, nous raconte son histoire, en nous faisant découvrir la nature curieuse et éveillée de la petite fille. C’était une enfant aimée de tous et qui aimait se rendre utile. Jusqu’à ce jour fatidique où tout s’est écroulé. Comment peut-on passer à travers le temps sans savoir ce qui est réellement arrivé à notre enfant ?

Seize ans se sont écoulées avant qu’un policier ne frappe à sa porte pour lui annoncer qu’un suspect avait été identifié. À cela, il faut ajouter un procès difficile qui fait remonter tous les souvenirs à la surface.

Dans ce livre de 288 pages, Donna Senécal nous livre sa façon de voir les choses et les moyens qu’elle a utilisés pour s’en sortir. Elle répond à la question qu’elle s’est fait poser continuellement au cours de ces années : comment fais-tu ? Elle veut nous montrer qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

Elle a toujours su rester forte, sereine et a fait preuve d’une résilience sans borne. Lors du procès, elle a tenu à dire ces mots au meurtrier de sa fille : « Tu auras toujours une place dans mon cœur pour que tu puisses, un jour, trouver la lumière dans ta vie ».

Il s’agit d’un récit rempli d’émotions, bouleversant, émouvant et dans lequel on voit toute la force et le courage d’une mère qui ne baisse jamais les bras. Un livre vraiment touchant et inspirant !

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!