Coup de cœur

Joss Stone – Never Forget My Love

Joss Stone a été saluée comme une nouvelle étoile de la musique pop soul, malgré son jeune âge à l’époque avec son premier album The Soul Sessions (2003). Plus de 15 millions d’albums vendus dans le monde, le succès est au rendez-vous puis les albums s’enchaîne Mind Body & Soul (2004) Introducing Joss Stone ( 2007), Colour Me Free (2009) LP1 (2011) et The Soul Sessions Vol 2 (2012).

La carrière de Stone devient parsemée de faux départs et de tentatives de repartir la machine avec mainte projet, dont celui de Mama Earth et de Superheavy, supergroupe rock avec en vedette Mick Jagger, Dave Stewart, Damian Marley et A. R. Rahman. Au courant des 2 dernières années, elle a créé et animé la série de podcasts originale A Cuppa Happy et un Facebook Live sous le nom de Cooking With Joss qui gagne en popularité.

Sept ans après Water For Your Soul (2015) un album reggae soul maladroit quand même bien accueilli, la chanteuse de 34 ans joue le tout pour le tout et se relance dans le vide avec un huitième album qui propose un retour à ses premiers amours. Voici Never Forget My Love, 10 pièces faites de soul rétro sur des envolées orchestrales sublimes composées de cordes somptueuses qui épousent à merveille la puissance vocale de la femme.

Avec de la pop rétro, du gospel, du tango, et le parfum des années 60. Entre Aretha Franklin, Burt Bacharach et Marvin Gaye. Stone refait équipe avec le producteur Dave Stewart d’Eurythmics avec lequel, il y a plus de dix ans, elle a fait LP1 (2011), un album country soul rock très sobre qui n’a pas su trouver preneur. C’était très fade.

La chanteuse coécrit également avec Stewart le nouvel album enregistré aux Bay Street Studios de Bahamas et à Nashville au légendaire Blackbird Studio. Des chansons qui racontent l’amour étincelant pour la musique, la maternité et les voyages pour trouver le secret du bonheur tout au fond de soi, son conjoint, un adieu à une relation toxique, l’amitié entre filles qui surpasse toutes les nuits tristes.

Nous l’avons vocalement rayonnante et puissante sur les arrangements qui mettent l’accent sur sa voix sans autotune ni électro ; elle atteint de grandes notes époustouflantes. Sur des cordes, des cuivres, des claviers et une guitare funk, Stone fait briller son talent pour donner le frisson sans égratigner le rythme succulent offert.

J’ai la forte impression que ce disque pourrait bien être celui qui la remettra sur le devant des grandes scènes du monde entier. Never Forget My Love, c’est de la pop-soul élégante et impressionnante qui surpasse toutes les attentes. Rien de moins qu’un retour triomphal qui prouve que Joss Stone mérite sa place. Elle donnera du fil à retordre à certaines artistes comme Adele, Dua Lipa et Ariana Grande.

Quoi qu’il en soit, c’est vraiment grandiose ! Pari réussi !

Chansons favorites :

  • Never Forget My Love
  • Breaking Each Other’s Hearts
  • Love You Till the Very End
  • The Greatest Secret
  • Does It Have to Be Today
  • You Couldn’t Kill Me




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!