Beaucoup de choses se sont passées pour le groupe montréalais Justin Saladino Band : Festival international du blues de Tremblant, Ottawa BluesFest et au Festival d’Été de Québec en 2019 ainsi que le Sommet annuel pancanadien du blues tenu à Toronto.
Une participation pour représenter le Québec lors de l’International Blues Challenge 2019 à Memphis Tennessee, faire partie de la croisière Keeping the Blues Alive at Sea VII de Joe Bonamassa, partager la scène avec Jimmy Vivino, Keb’ Mo’ et Joe Bonamassa des légendes du blues.
En plus d’une performance au Festival de Jazz de Montréal en juin dernier qui fût puissante en formule de six musiciens, un EP No Worries (2016) un album A Fool’s Heart (2018) et L’album JSB Live (2020) plus tard, la bande nous offre un second album complet qui se renouvelle ses sonorités blues avec du kick.
Voici Honest Lies, 10 pièces faites d’un blues rock qui se marie au folk country, l’americana, le southern rock, le funk, la soul entre le Led Zeppelin, Eric Clapton, John Mayers Tom Petty, et Otis Redding. Produit par nul autre que le grand artiste canadien de Winnipeg Ariel Posen (The Bros Landreth) dans le studio Tone Bender de Montréal avec les complices de son dynamique trio.
J’ai nommé les musiciens charismatiques Gabriel Forget (le bassiste) et Denis Paquin a la batterie dans un équipement analogique rétro qui amène le son qui nous transporte un peu partout lors de l’écoute. Avec la collaboration des voix d’Ariel Posen et de la chanteuse Brittany Kennell sur une des pièces.
Le guitariste et ses comparses offre des chansons blues qui raconte les intempérie sous le ciel de la vie, l’amour qui se joue de nous, la petite voix qui nous pousse à l’autosabotage, la politique et les enjeux sociaux, surtout la perception de notre honnêteté envers nous-mêmes, des paroles bien structurées qui vont droit au but. Les arrangements fabuleux de guitares électriques et ses slides sont très roots rock avec du folk country, du funk et du southern rock et bien sûr très blues. Que dire de la voix avec une attitude soul de Saladino qui garde le groove contagieux dans son deuxième album. En plus des chœurs revigorants pour souder les mélodies du virtuose.
Le Justin Saladino Band mise sur l’énergie spontanée de sa musique, ce qui rend l’écoute mordante. Avec Ariel Posen à la réalisation, le Justine Saladino n’a jamais autant sonné massif et c’est divinement magnétique. Honest Lies, c’est blues rock roots aux textures envoûtantes qui nous rappelle l’importance d’être raccord avec nous, car l’un ou l’autre le mensonge resurgit et brise la confiance.
chanson favorite
- Sink Or Swim
- Blind Faith
- Fan The Flames
- Let You Go
- Won’t Say No
- Honest Lies
- Don’t Worry ‘Bout It