Après Sundowner (2020), l’auteur-compositeur-interprète de 34 ans arrive avec son 7e album qui s’inspire de ces moments qui changent tout.
En effet, en pleine session d’écriture de chanson, Kevin Morby a vu son père s’effondrer d’une crise cardiaque lors d’un dîner familial, ce qui le pousse dans cette période introspective de nostalgie à regarder de vieilles photos de jeunesse de son père dans le sous-sol de la maison. Pour finalement donner vie à un opus chamboulant et sûrement le plus évocateur de l’artiste.
Voici This Is A Photograph, 12 pièces dans un folk rock southern poussiéreux comme le midwest et ses horizons lointains avec du gospel en guise d’espoir et du blues pour les blessures du passé produites et enregistrées live avec son complice Sam Cohen, l’homme derrière les albums Singing Saw (2016) et Oh My God (2019) dans son studio dans le nord de l’État de New York et à Sam Phillips Recording Co.
Kevin Morby s’offre des chansons folk rock granuleuses avec un côté Springsteen et Dylan qui s’aventure sur sa vision tentaculaire de l’Amérique amère, les amours désuets d’une autre époque, les souvenirs de famille, la mort, une sérénade pour son amour Katie avec comme toile de fond la ville Memphis.
Par moments, l’homme de Kansas City est grinçant, et d’autres fois, il est tout simplement vulnérable et franc tout en laissant une craque de lumières dans ses réflexions. Sur des arrangements de guitares, de piano, de cordes et de la harpe, Morby crée de la grande beauté avec les pires moments.
This Is A Photograph est un album qui célèbre la fragilité de la vie, mais surtout la beauté qu’on y retrouve quand on s’y attarde comme il le fait.
Kevin Morby nous fait voir la quintessence de la vie et ça lui réussit.
Avec ce message radiant ; oui, le soleil s’en vient…
Chansons favorites :
- This Is A Photograph
- Five Easy Pieces
- Stop Before I Cry
- Rock Bottom
- A Random Act Of Kindness
- Forever Inside A Picture