Pour moi, le style rap est un style de musique qui ne me rejoint pas sans vouloir dénigrer le genre. Mais lorsqu’il m’interpelle, c’est grâce à sa verve piquante et ses beats qui s’incrustent dans mon subconscient. Son flow incomparable vient m’emporter.
Koriass fait partie de ces artisans qui creusent loin et fort dans son art, il est l’exception qui me fait craquer. Quatre ans après m’avoir sidéré avec La Nuit des longs couteaux, un disque cinglant qui frappe très violemment dans les maux, il nous présente un sixième album qu’il a fait avec tout son cœur et sa famille.
Voici Abri de fortune (pour fin du monde), 13 pièces rap québ intuitives faites de pop électro, soul et jazz. L’auteur-compositeur-interprète, chef de file de la rythme, s’est entouré de son acolyte habituel Mocy à la console, Philippe Brault, son amoureuse à la direction artistique de tout le visuel, sans oublier sa fille qui apparaît sur 3 chansons
dans un récit d’autofiction qui met sous les projecteurs son cœur, ses états d’âme, l’angoissant dans les angles morts en pleine instabilité d’un monde au bord du gouffre.
Koriass nous plonge dans sa quête de la vérité tranchante entre les crises de paranoïa qui met l’amour et le désespoir en duel. Le rappeur use de son refuge intérieur pour fuir les tempêtes de douleurs entre les frontières de la réalité et la fiction dans ce monde parallèle tout droit sorti de l’artiste. Il continue de briser les barrières de l’inconnue et faire briller le rap comme étoile dans le ciel de sa poésie.
Sur des arrangements électro, pop, soul, funk accompagnés de collaborateurs comme Jay Scøtt, Mike Clay, Imposs et de ses fidèles acolytes de la Fin des faibles,
j’ai nommé Sarahmée & Souldia. Encore une fois, Kory Heart ne lésine dans ses rimes puissantes pour nous offrir Abri de fortune (pour fin du monde), une œuvre chaotique dans un rap qui n’est pas fait de plume, mais bien d’un béton armé de cette volonté de changer les choses à coups d’audace qui nous rentre directe au corps.
Chansons favorites :
- Abri de fortune
- Astronef
- Corde à linge
- Matusalem (feat. Jay Scøtt)
- Village des Valeurs (feat. Mike Clay)
- Jamais jamais
- Épitaphe (feat. Sarahmée & Souldia)
- 3e avenue