Marie-Claude Élie-Morin – La dictature du bonheur

Vous êtes-vous déjà senti coupable de ressentir des émotions négatives comme l’envie ou la jalousie ? Avez-vous déjà fait semblant que tout allait bien pour ne pas perdre la face ? Avez-vous déjà ressenti la pression de la société de devoir être heureux et positif ?

Dans son livre La dictature du bonheur, Marie-Claude Élie-Morin nous livre sa vision de la société face au bonheur. Selon l’auteure, le bonheur semble être notre nouveau diktat, au même titre que la minceur et la performance. La société est devenue obsédée par le culte de la beauté, du succès et maintenant, par la quête du bonheur à tout prix.

« Pour être vu comme quelqu’un qui réussit professionnellement, il ne suffit plus d’être travaillant et de gagner sa vie honnêtement, il faut aussi réaliser son plein potentiel. »

L’industrie de la croissance personnelle, des coachs de vie et des conférences de motivation est florissante et a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Le bonheur est devenu un impératif et plusieurs personnes sont prêtes à tout pour y arriver. Elles peuvent même finir par se blâmer d’être malheureux ou malade.

Il s’agit d’une vision intéressante de l’auteure sur notre société, appuyé de plusieurs études scientifiques sur les différents aspects du bonheur. Cette réflexion lui a été inspirée par son père malade, lui qui a toujours été un adepte de la pensée positive et du bien être.

Elle apporte son regard sur notre relation avec les médias sociaux qui nous détourne de la réalité. Nous sommes sans cesse à nous comparer avec tous le monde, que plusieurs ont perdu le sens de leur vie. Selon elle, nous paraissons si heureux dans notre fenêtre de navigation que nous en venons nous même à croire à l’illusion.

Ce livre nous amène à réfléchir sur notre relation vis-à-vis le bonheur et à nous repositionner face à la pression de la société. À force de courir après le bonheur, en oublie-t-on d’être heureux?

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!