Le nouveau film de Bernard Émond, Le journal d’un vieil homme, raconte la détresse humaine. Nicolas, un médecin vieillissant et professeur émérite, est atteint d’une maladie incurable qui lui donne moins de six mois à vivre. Il n’aime plus sa femme, plus jeune que lui, et a du mal à comprendre son adolescente.
La seule personne à qui il peut se rattacher est sa fille adoptive, Katia. Mais Katia, dans la trentaine, souffre d’une profonde mélancolie et d’un grand désespoir. La peine de sa fille entraîne le vieil homme à être confronté aux grandes questions de l’existence.
Basée sur le récit Une banale histoire d’Anton Tchekhov, l’histoire est racontée comme si on lisait le journal intime de Nicolas. La voix hors scène raconte la vie du vieil homme, ses relations passées et actuelles et nous présente sa réalité.
Ce drame psychologique est empreint de sensibilité et touche beaucoup. Les émotions se bousculent en nous non seulement par l’histoire, mais surtout par l’incroyable réaliste des détresses humaines évoquées.
À noter les incroyables performances de Paul Savoie qui interprète Nicolas et de Marie-Ève Pelletier qui joue Katia. Les deux personnages passent par toutes les gammes d’émotions et sont magnifiquement interprétés par les deux acteurs.