Le Portier – Cérémonie

Un nouveau projet vient de naître, Le Portier ; il arrive un premier album. Tenez-vous bien, vous aurez le vertige au cœur. La rencontre créée d’une fusion entre l’auteur-compositeur-interprète Jesse Proteau (alias Zagata et La Voix 6) et le compositeur, arrangeur, claviériste et chef d’orchestre Vincent Réhel (Charlebois, Tell, Dumas).

Voici Cérémonie, 12 pièces pop folk orchestrales faites de la chaleur des guitares acoustiques hypnotisant, le piano satiné et des cordes chavirant entre l’ombre et la lumière qui viennent faire ressortir la beauté des mélodies vulnérables.

Les deux artistes nous convient à une cérémonie qui nous reverse par sa puissante avalanche de frissons que procure la musique de ce projet. Le Portier repousse les dimensions créatives sur des chansons à la plume poétique et libre de toute contrainte, mais surtout qui donne cette impression de plonger tête première dans un autre monde.

La voix souple et soyeuse de Jesse Proteau qui se marie aux arrangements duveteux, entre le Bon Iver, Ludovico Einaudi, Damien Rice et la musique classique.
L’amour fleurissant, la vie qui défile et ces questionnements qui résonnent au fond de nous, le bonheur et ses raccourcis.

Je pourrais mentionner tous les qualitatifs du vocabulaire pour décrire la musique du duo qui semble trouver un juste équilibre entre ses influences qui se situent entre une valse triste et le folk romantique fait de larmes de joie. Cérémonie, c’est un folk sensible, envoûtant qui brille comme un feu d’espoir beau et immense qui colore le ciel gris de nos jours de douleur.

Le portier, c’est une sorte de kamikaze de l’émotion qui garde le suspense jusqu’au bout de chaque pièce. Bouleversant et éblouissant comme dans un rêve.

Chansons préférées :

  • Kamikazes
  • Sang froid
  • L’enfant lumière
  • Cérémonie I et II
  • D’Estimauville
  • Raccourcis
  • Libre & mortel
Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!