Le prix du succès au féminin.
On connaît tous, de près ou de loin, une femme qui a réussi professionnellement et qui a dû faire face à des commentaires négatifs, mesquins ou encore méchants. Qui a vu l’attitude de son entourage changé à la suite de sa réussite. Pourquoi en 2016, le succès féminin provoque-t-il encore autant de mépris, tant auprès des hommes que des femmes ?
Dans ce livre écrit à quatre mains, les auteures tentent d’expliquer ce qui se passe lorsque les femmes réussissent. À travers la correspondance des deux jeunes femmes, on découvre un peu leur histoire et d’où vient leur désir commun de réfléchir et d’écrire sur le sujet.
À la suite de la publication de son livre Griffintown et de son passage à Tout le monde en parle en 2012, Marie Hélène Poitras a vu l’attitude de certaines personnes changées à son égard. Une collègue de travail s’est transformée en chipie et un auteur qu’elle ne connaissait pas lui a envoyé la lettre la plus dégueulasse qu’elle ait jamais reçue.
Pour Léa Clermont-Dion, son passage à Tout le monde en parle pour discuter de son documentaire Beauté fatale a déclenché des menaces de viol et de mort ainsi que d’incitation au suicide. Pourquoi la réussite féminine dérange-t-elle autant ?
Ambition et réussite au féminin, taboues
Ce livre traite d’un sujet encore tabou : l’ambition et le succès au féminin. Que se passe-t-il quand une femme réussie ? Quels sont les obstacles qu’elle doit surmonter ? Comment la réussite au féminin est-elle perçue dans certains domaines d’activités ? Comment une femme peut-elle réussir dans un domaine à prédominance masculine ?
Pour répondre à ces questions, les deux jeunes auteures nous offrent les témoignages et les entrevues qu’elles ont réalisées avec plus de vingt femmes et deux hommes. Ces personnalités proviennent de sphères d’activités différentes telles que le sport, la culture ou encore la politique.
Les Superbes, brillamment illustré par Mathilde Corbeil, permet de découvrir des femmes qui s’expriment sur leur parcours et témoignant comment leur féminité a pu influencer les perceptions et les attentes quand elles ont accédé à des positions de pouvoir ou de prestige. On peut y lire, entre autres, les réflexions de Pauline Marois, Mariloup Wolfe, Fabienne Larouche, Martine Delvaux ou encore Widia Larivière et même Amir Khadir et Rafaël Ouellet.
Les Superbes est un livre inspirant qui nous oblige à nous questionner sur notre rapport avec la réussite et le succès des femmes qui nous entourent.