Les Trois Accords – Présence d’esprit

Je me rappelle encore la première fois que j’ai entendu Les Trois Accords avec qui est devenu un méga succès Hawaïenne, tiré de l’excellent Gros Mammouth Turbo Album (2004) la folie pour le quatuor originaire de Drummondville s’est emparée de moi avec des chansons comme Saskatchewan, Loin d’ici j’étais sous le charme du rock humoristique supersonique.

Tout le monde était persuadé que Les Trois Accords était une saveur du mois, rien de moins. Pourtant 17 ans plus tard Simon Proulx et ses comparses continuent de faire retentir sa musique loufoque, foudroyante et énergique 4 ans après la parution de Beaucoup de plaisir et ses refrains contagieux comme Ouvre tes yeux Simon !, Corinne, Tout le monde capote, etc. Ils arrivent avec un septième album toujours avec cette envie de semer la fièvre de l’absurde dans nos oreilles.

Voici Présence d’esprit, 10 pièces dans un pop-rock fabuleux couler dans des mélodies délicieuses qui s’incruste sournoisement dans la tête. Dans un assemblage sonore fait d’alternatif, folk, cha-cha, punk rock, calypso et même des incursions dans l’électro dansant dans les années 80. Entre The Beatles, Weezer, Vampire Weekend, The Cure.

Enregistré à Montréal et Toronto avec leur réalisateur et complice depuis l’album Dans mon corps (2009) Gus van Go (Vulgaire Machin, Rémi Chassé, Les Cowboys Fringants, Dumas, Sam Robert Band). La bande ne dérougit pas d’offrir cette signature opulente de chanson biscornue et colorée qui raconte les vertus d’Internet, l’hypnose, les vedettes pop, l’amour dans le pâté chinois, le matin sous nos looks pas trop glamour, le ouija, le vol à l’étalage et encore plus !

Saupoudrer le tout de situation tordue, d’autodérision et une dose de malin plaisir à nous faire danser ; soyons franc, c’est la force du groupe qui fait sa longévité parmi plein de beau monde dans le style. La combinaison est renouvelée, voilà pourquoi ça nous surprend encore et vaut le détour encore une fois.

Pour certains c’est n’importe quoi et très répétitif, mais d’autres comme moi c’est beaucoup de plaisir de retrouver les gars dans leurs meilleurs éléments. Présence d’esprit c’est un album de pop-rock balèze égayant, rayonnant, ça punch sur chaque refrain, on a tapé du pied tout en écoutant les paroles bruyantes de déglingue et d’imaginations un peu trop fertiles !

Chansons préférées :

  • Vol à l’étalage
  • Ouija
  • Internet
  • Le matin
  • Vedette pop
  • Piscine hors terre




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!